Retour

Perte ou prise de poids chez le chien, comment s’y retrouver ?


La prise de poids excessive chez les chiens peut constituer un problème de santé majeur. Mais, bonne nouvelle, elle est également très facile à traiter. En maintenant votre compagnon à quatre pattes à un poids raisonnable, vous augmentez sa durée de vie et retardez l’apparition de nombreuses affections chroniques qui apparaissent chez les animaux plus âgés. Les statistiques actuelles démontrent qu’entre 50 et 60 % des chiens sont en surpoids ou obèses, et ce chiffre continue d’augmenter. Il s’agit d’un problème de santé, car le surpoids augmente le risque de développer d’autres pathologies, telles que le diabète sucré, les troubles articulaires, les maladies rénales, les maladies du pancréas, les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Comment la prise de poids se produit-elle ?

La prise de poids peut avoir plusieurs causes. C’est pourquoi il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire avant de modifier le régime alimentaire de votre animal. Chez les chiens en bonne santé, la prise de poids est souvent due à un déséquilibre entre la quantité de calories ingérées et la quantité de calories brûlées lors d’activités quotidiennes. Par conséquent, ajuster la quantité appropriée de nourriture, promouvoir l’exercice, surveiller les changements de poids et donner une nourriture de qualité sont les clés pour que votre poilu retrouve la forme. Votre équipe vétérinaire pourra vous guider à mettre en place un programme de perte du poids et vous donner des conseils pour vous aider à maintenir un poids sain chez votre poilu. 

Quel est le poids idéal pour mon animal ?

Votre vétérinaire vous dira si votre animal a un poids idéal en évaluant sa note d’état corporel (BCS), qui consiste en une échelle de points allant de 1 à 9. Le score BCS idéal se situe entre 4 et 5 sur cette échelle, tout ce qui est supérieur à 5 désignant un surpoids et tout ce qui est inférieur à 4 désignant un sous-poids. Chaque point d’augmentation ou de diminution représente environ 10 à 15 % du poids corporel. Un chien est considéré en surpoids s’il dépasse de 10 à 20 % son indice de masse corporelle idéal. Il est considéré comme obèse s’il dépasse de 20 % son indice de masse corporelle idéal. 

Par exemple, Bruce, un labrador retriever noir, pèse 90 lb (41 kg). Le vétérinaire lui a attribué un indice de masse corporelle de 8/9. Cela signifie que Bruce devrait perdre environ 27 lb (12 kg), soit environ 30 % de son poids, pour atteindre son poids idéal qui est de 60 à 65 lb (27 à 29 kg).  

Commencer un programme de perte de poids peut être très décourageant lorsque la quantité de poids à perdre est importante. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un objectif de poids global et que la quantité de poids qu’un chien doit perdre par semaine peut être progressivement réduite à environ 1 à 2 %. Il est important que votre compagnon ne perde pas de poids trop rapidement afin de ne pas le priver de nutriments essentiels, ce qui pourrait entraîner d’autres problèmes de santé.

Élaboration d’un programme de perte de poids

Une fois qu’il aura déterminé que votre chien n’a pas d’autres problèmes de santé qui pourraient contribuer à sa prise de poids, votre vétérinaire vous proposera divers moyens pour l’aider à perdre du poids. 

  1. La première étape consistera à calculer le nombre de calories pouvant être consommées au cours de la journée afin d’entraîner une perte de poids progressive. 
  2. Ensuite, vous pourrez ajuster le nombre de repas par jour ou augmenter l’exercice physique. On privilégiera des friandises saines ou le passage à un aliment spécifique pour le régime. 
  3. Une fois que vous aurez entamé le programme de perte de poids, il sera important de suivre son évolution et de tenir votre équipe vétérinaire au courant. De cette façon, il sera plus facile de savoir, après un mois ou deux, si les calories doivent être recalculées et ajustées en conséquence. 

Une fois que votre chien aura atteint son poids idéal, vous devrez continuer à maintenir ce dernier. En adoptant un mode de vie sain et en donnant à votre poilu le nombre de calories approprié pour qu’il conserve un indice de masse corporelle de 4 à 5, vous l’aiderez à rester en bonne santé le plus longtemps possible. Au début, vous et votre pitou trouverez peut-être que ces changements sont difficiles à suivre, mais au bout du compte, le jeu en vaudra la chandelle !

Elle signe ce texte

Dre Jiakim Leclair-Vance est vétérinaire à l'Hôpital Vétérinaire de Montréal.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×