Retour

« Mon chien perd l’équilibre et tombe, c’est grave Docteure ? »


Du jour au lendemain, votre chien senior s’est mis à tomber sans arrêt ? Il a de grosses pertes d’équilibre, souvent la tête penchée sur le côté, et, il tourne en rond sans cesse ? Pas de panique, il peut s’agir du syndrome vestibulaire du vieux chien qui, même s’il peut faire peur, n’est pas grave. Votre chien ne va pas mourir. Je vous propose de faire un petit tour d’horizon de cette condition pour que vous en sachiez plus.

Si votre poilu présente les symptômes décrits ci-dessus, vous devez consulter votre vétérinaire pour savoir s’il s’agit bien du syndrome vestibulaire du vieux chien. En effet, il faut effectuer un diagnostic d’exclusion, soit exclure d’autres maladies ou troubles plus alarmants, afin de confirmer qu’il s’agit bien de ce syndrome. Ce dernier est une condition idiopathique, un beau mot pour dire que nous en ignorons la cause. 

Quelles sont les conditions à exclure ? 

Lors de l’examen physique, le vétérinaire réalisera un examen neurologique complet de votre compagnon et vérifiera que ses tympans et l’intérieur de ses oreilles sont normaux. En effet, une otite externe ayant évolué en otite moyenne et/ou interne pourrait expliquer les symptômes. De plus, un chien hypothyroïdien non traité pourrait aussi présenter les mêmes signes, mais de façon plus insidieuse que le syndrome vestibulaire du vieux chien qui se produit souvent du jour au lendemain.

Quel type de chien est touché par le syndrome vestibulaire du vieux chien ?

Il s’agit souvent de chiens de moyenne à grande race de plus de huit ans. Il n’y a pas de race ou de sexe qui semble plus atteint. 

Quels sont les symptômes ?

Le chien peut avoir de telles nausées qu’il finira par vomir. Souvent, il fera des mouvements anormaux avec ses yeux. Il sera très désorienté. Pour vous donner une image, il aura l’air d’être soûl. Le syndrome vestibulaire vient en effet jouer au niveau du centre d’équilibre. 

Que dois-je faire après confirmation du diagnostic ?

Tout dépend de la sévérité du syndrome. Si les symptômes sont légers, c’est-à-dire que l’animal peut se déplacer et qu’il est capable de boire et manger, il n’y a rien à faire. Il suffit d’attendre et votre petit coco pourra retourner à la maison. Généralement, le chien est nettement mieux au bout de 72 heures. On peut espérer une guérison complète en deux ou trois semaines. Les récidives sont très rares, mais peuvent arriver en cas de stress. 

Si votre poilu est sévèrement atteint, il aura besoin d’un petit coup de pouce en attendant de retrouver toutes ses fonctions. Par exemple, s’il ne peut pas boire par lui-même, il devra être hospitalisé avec un cathéter intraveineux. De plus, s’il est incapable de bouger, le personnel soignant le tournera fréquemment afin d’éviter qu’il ne développe des plaies aux sites de pression. Il pourra aussi bénéficier d’un médicament anti-vomitif ou anti-nauséeux afin de s’alimenter convenablement. Dans de très rares cas, le chien aura besoin d’un cathéter urinaire pour l’aider à la miction (à faire pipi).

Heureusement, dans la majorité des cas, il retournera à la maison avec peu ou pas de traitement et reviendra à lui-même très rapidement.  

En conclusion, si vous pensez que votre pitou a le syndrome vestibulaire du vieux chien, ne prenez pas de chance, consultez votre vétérinaire.

Elle signe ce texte

Dre Stéphanie Nadeau est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Nadeau est gestionnaire de la Clinique vétérinaire 440 à Laval.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×