Retour

Mon chat trouve l’hiver long…

Flair animal / Art de vivre / Bien manger / Mon chat trouve l’hiver long…
chat roux couché sur le plancher

Parfois, nos chats trouvent eux aussi que l’hiver s’éternise. Qu’ils soient en laisse, dans la cour bien sécurisée, sur le balcon ou le rebord d’une fenêtre, ou en liberté, bien des chats aiment profiter de l’extérieur pendant la belle saison. Mais lorsque le froid arrive, nos petits compagnons sont privés de leurs activités quotidiennes et ils s’ennuient. Comment les stimuler et les aider à passer à travers cette période de l’année? 

Quand il fait chaud, les chats profitent de nombreuses stimulations, qui vont de la chasse aux petites proies aux distractions que leur procurent les insectes, les odeurs et les sons ambiants. L’hiver, les plus braves s’aventureront dehors, mais moins longtemps. Parce que votre animal doit rester à l’intérieur, il s’ennuie et développe parfois des problèmes de comportements; il peut, par exemple, se mettre à uriner dans des endroits inopportuns ou encore se chamailler avec votre autre félin. D’ailleurs, les familles qui ont plus d’un chat rapportent plus d’altercations entre leurs minous pendant cette période où ils sont confinés. 

Quoi faire?

Pour que votre chat ne s’ennuie pas, il faut le stimuler. Offrez-lui plus de distractions. Et obligez-le à travailler pour trouver sa nourriture; cela fait partie du comportement normal de l’espèce féline d’utiliser une bonne partie de son énergie physique et de ses ressources mentales pour arriver à se nourrir. D’ailleurs, comme vétérinaire, je vois beaucoup d’animaux qui gagnent un surplus de poids pendant la saison froide. Ils sont comme nous: ils bougent moins et mangent plus quand ils s’ennuient. C’est l’équivalent de notre comportement quand on se met à ouvrir 100 fois la porte du frigo parce qu’on tourne en rond dans la maison! Manger, ça change les idées. 

Vous pouvez vous procurer un distributeur de nourriture. Ça oblige le chat à réfléchir et à bouger pour trouver sa nourriture, ce qui contribue à ralentir l’ingestion de ses repas. C’est un service à rendre à votre compagnon que de le nourrir à l’aide d’un de ces dispositifs. Si vous avez plus d’un chat, sachez que plus ils sont occupés, moins ils ont de temps pour se chicaner. Lors de l’examen annuel de votre chat chez le vétérinaire, parlez-lui des bols interactifs et demandez-lui des conseils. Un autre truc facile et qui ne coûte pas un sou consiste à cacher de la nourriture ou des gâteries hypocaloriques partout dans la maison. Au fil du temps, vous serez surpris de constater à quel point votre félin est habile à se transformer en véritable Sherlock Holmes! 

De plus, les chats aiment vivre dans les hauteurs. Offrez à votre animal la possibilité de grimper en lui donnant accès à des endroits d’où il peut observer ce qui se passe tout en étant hors d’atteinte. 

Je vous souhaite un bon restant de saison froide avec vos amis poilus! 

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.