Lorsque j’effectue l’examen général de votre animal, je porte attention – et souvent vous n’y voyez que du feu – à une foule de détails. J’ai l’air de flatter votre poilu tout en vous parlant, alors qu’en fait je tâte sa musculature, je regarde la qualité de son pelage, son état d’hydratation, et je recherche la présence éventuelle de masses ou autres lésions. Je procède ainsi avec chaque partie de son anatomie.
Pour les yeux, je dois faire attention à plusieurs choses, dont les paupières. J’aimerais d’ailleurs vous parler aujourd’hui de trois affections qui peuvent toucher cette partie de l’œil et être diagnostiquées par un simple examen général.
L’entropion
On est en présence d’un entropion lorsque la paupière, souvent celle du bas, roule vers l’intérieur de l’œil. Une seule partie de la paupière ou toute la paupière peut démontrer cette particularité.
L’entropion peut être congénital (c’est la faute des parents de l’animal !) ou secondaire à une douleur chronique. Dans la majorité des cas, l’entropion cause une irritation de la conjonctive et de la cornée, les poils de la paupière étant en contact avec ces délicates structures. Il en résulte un larmoiement, une rougeur, parfois même de l’enflure ou un douloureux ulcère cornéen (soit une plaie sur la cornée).
Si le patient est jeune lors du diagnostic, il ne faut pas intervenir de manière trop précoce : il vaut mieux laisser à la nature le soin de corriger ce défaut. En effet, avec la croissance, le problème peut s’améliorer et même se régler tout seul. Si tel n’est pas le cas, une petite chirurgie des paupières lors de la stérilisation remédiera à la situation.
L’ectropion
L’ectropion est en quelque sorte le contraire de l’entropion. Au lieu de rouler vers l’œil, la paupière s’en éloigne. Encore une fois, ce sont en général les paupières inférieures qui en sont atteintes.
Les Saint-Bernard, les Saint-Hubert et les Terre-Neuve sont les races les plus fréquemment affligées.
L’ectropion a souvent des conséquences moins lourdes que l’entropion puisque la peau de la paupière ne touche pas la cornée. Toutefois, les yeux présentant un ectropion sont plus sujets aux conjonctivites et autres irritations.
Comme pour l’entropion, il vaut mieux attendre que le patient ait atteint sa taille adulte avant de procéder à une correction chirurgicale.
La blépharite
La blépharite est une inflammation, généralement accompagnée d’une infection secondaire des paupières. Ces dernières apparaissent alors enflées, suintantes, croûtées, rouges et douloureuses. L’animal cherche à se gratter avec ses pattes et à se frotter les yeux sur différentes surfaces, ce qui empire l’affection.
Des désordres de type allergiques sont souvent sous-jacents aux blépharites et les infections secondaires sont souvent bactériennes bien que des champignons et des parasites puissent aussi venir compliquer le portrait clinique.
Heureusement, le traitement est facile et efficace. L’application d’un onguent médicamenté prescrit par votre vétérinaire résoudra le problème. Parfois, il faudra aussi utiliser des produits nettoyants spécialisés, des anti-inflammatoires oraux (lors de grande douleur) et un collier élisabéthain pour protéger les paupières le temps de la guérison.
Les yeux de nos animaux sont précieux. Si vous observez un quelconque changement dans cette partie de leur visage, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire !