Retour

Mieux comprendre la dentition de nos animaux de compagnie.


C’est bien connu, quand l’appétit va, tout va ! Mais pour manger, il faut des dents en bonne santé. Aujourd’hui, je vous propose un petit cours d’anatomie comparée qui consistera à observer les différences entre nos dents et celles de nos animaux domestiques.

 

Chat/chien/furet

Les chats, les chiens et les furets possèdent une dentition similaire à nous, les humains. Leurs dents de bébé tombent et sont remplacées par des dents d’adulte qui restent en place toute leur vie.  Ils ont des incisives, des canines, des prémolaires et des molaires. Toutes ces dents ont des fonctions différentes comme couper, déchirer et broyer la nourriture. Au total, les chats adultes présentent 30 dents, les humains 32, les furets 34 et les chiens 42.  Puisque leurs dents sont comme les nôtres, ces animaux sont sujets aux mêmes problèmes dentaires que nous : plaque, tartre, gingivite, caries, fractures et abcès dentaires.   Pour conserver des dents en santé, les chats, les chiens et les furets ont besoin d’un plan d’hygiène dentaire à appliquer à la maison. Celui-ci peut varier selon l’animal, mais on conseille généralement un brossage quotidien avec un dentifrice pour animaux. De la nourriture spéciale, des gels, des lingettes nettoyantes ainsi que des additifs à mettre dans l’eau peuvent aussi être utiles. Enfin, tout comme nous allons régulièrement chez le dentiste pour faire nettoyer et détartrer nos dents, ces animaux ont aussi besoin d’un détartrage de temps en temps.

Les lapins

La dentition des lapins est vraiment particulière. Elle ne présente aucune canine, mais des incisives, des prémolaires et des molaires. Les lapins n’ont pas de dents de bébé ni de dents d’adulte, mais 28 dents qui sont à croissance continue, durant toute leur vie. Leurs dents poussent d’environ deux millimètres par semaine et s’usent au même rythme en se frottant les unes contre les autres lors des mouvements masticatoires reliés à l’alimentation.  Lorsque les dents du haut ne frottent pas correctement sur les dents du bas, à cause d’une malocclusion ou d’un manque d’usure, elles poussent à un rythme plus rapide que l’usure et les problèmes dentaires commencent. Les dents trop longues font souvent des pointes très piquantes qui lacèrent l’intérieur des joues et l’extérieur de la langue… De quoi couper l’appétit à ces sympathiques petites bêtes! Pour entretenir les dents de votre lapin, nul besoin de les brosser. Il suffit de lui faire manger du foin, du foin, et encore du foin. Celui-ci doit être de qualité et fourni à volonté. S’il présente des pointes dentaires, le vétérinaire devra les lui tailler sous anesthésie générale. Si l’usure est inadéquate, les problèmes seront malheureusement souvent récurrents. Les lapins sont aussi sujets aux abcès et aux fractures dentaires. 

Les cochons d’Inde

La dentition du cochon d’Inde ressemble beaucoup à celle du lapin, puisque, comme elle, elle présente des dents à croissance continue. Mais elle s’en distingue par deux éléments :

  • les cochons d’Inde ont moins de dents que les lapins, soit 20 dents.
  • l’angle de leurs dents par rapport à la marge de la gencive est de 45 degrés contre 90 degrés chez les lapins. 

Cette particularité fait en sorte que, lors d’une usure anormale, les dents du bas s’allongent énormément, mais ne piquent pas la langue. Les dents se rejoignent par-dessus la langue pour enfermer celle-ci sous un « pont ».  Ce phénomène empêche alors le cochon d’Inde de bien manger puisque la langue est importante pour prendre la nourriture, la mâcher et l’avaler.

Les rats

La dentition des rats ressemble un peu à celle des lapins, mais avec quelques différences. Les rats possèdent 16 dents, mais seules leurs quatre incisives sont à croissance continue. Les molaires et prémolaires ne le sont pas. Ainsi, en cas de problème de malocclusion ou de mauvaise usure, seules les incisives sont problématiques.

Et les dragons barbus ?

Les dragons barbus comptent parmi les reptiles les plus populaires, car ils sont de petite taille, sympathiques et assez faciles à garder en captivité. Ils possèdent de petites dents pointues qui peuvent leur causer des soucis si elles sont mal entretenues. Le tartre, la plaque et la gingivite peuvent ainsi apparaître. Des infections sévères sont également susceptibles d’atteindre l’os mandibulaire (de la mâchoire) ou maxillaire (du crâne). C’est pourquoi il est recommandé, tout comme pour les humains, les chats, les chiens et les furets, de brosser quotidiennement les dents de votre dragon barbu.

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.