Dans ma pratique quotidienne, il y a de ces situations qui me font parfois sourciller. Certains clients sont très inquiets pour une condition pourtant mineure, et ont mille questions, alors que d’autres ne prennent pas conscience de la gravité de la situation présentée par leur compagnon.
Il faut se l’avouer, ce n’est pas toujours évident de savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas… et si c’est anormal, est-ce que c’est toujours grave ?
Abordons donc un sujet qui cause bien des tourments aux propriétaires de chien, mais qui ne suscite presque aucune inquiétude pour leur médecin vétérinaire : les poils de mon chien blanc sont couleur rouille en dessous des yeux!
Si vous êtes propriétaire d’un petit chien tout blanc – sauf sous les yeux – il y a fort à parier que vous avez déjà été embêté par ce petit défaut esthétique! Mais pourquoi ça arrive? Que puis-je faire pour éviter cela? Comment laver ces poils récalcitrants?
Pourquoi?
Il y a plusieurs réponses possibles. Premièrement, votre chien peut avoir une maladie oculaire, une conjonctivite ou un ulcère par exemple. Généralement, on aura aussi un œil rouge, un écoulement abondant, de l’enflure de la conjonctive, parfois même un œil fermé partiellement ou totalement. Si c’est le cas, cessez la lecture de cet article et appelez votre médecin vétérinaire. Par contre, si l’œil est « calme », non douloureux, et que votre chien présente des poils de couleur rouille sous les yeux, ce n’est pas une condition médicale à proprement parler.
Le changement de couleur, généralement d’un poil pâle vers un poil oxydé (c’est ainsi que l’on écrit ça dans nos dossiers médicaux), est causé par un écoulement de larmes qui débordent des yeux. Les larmes agissent comme une teinture sur les poils pâles et changent leur couleur. C’est pour cela que la coloration foncée ne s’estompe pas même si on les lave méticuleusement. La teinture ne part pas au lavage !
Les larmes peuvent déborder pour plusieurs raisons :
Premièrement : une obstruction mécanique du conduit naso-lacrymal, le conduit qui relie l’œil à l’arrière-gorge. Cette obstruction peut être causée par un crâne trop bombé. C’est le cas pour les races dites brachycéphales avec leurs mignonnes petites têtes arrondies. La conformation du crâne cause alors une compression du conduit naso-lacrymal. L’obstruction peut aussi être causée par des débris, entre autres des sécrétions séchées, qui se fixent dans le conduit et l’obstruent. Dans ces deux cas, puisque le canal est inaccessible ou non-fonctionnel, les larmes, au lieu de s’y frayer un chemin, débordent au coin de l’œil.
Deuxièmement : une irritation de l’œil. Toute situation qui cause une irritation va faire en sorte que notre chien produise plus de larmes que la norme. Des allergies et des troubles avec les glandes qui produisent les larmes ou encore des cils ectopiques (des cils qui ne sont pas au bon endroit, par exemple sous la paupière) sont souvent en cause. Dans ces deux cas, il faut aussi consulter votre médecin vétérinaire.
Comment éviter ce « maquillage » rouillé ?
Si la conformation du crâne est en cause, malheureusement, on ne peut rien faire pour stopper le débordement. Si les canaux sont présents, mais que des cellules les ont obstrués, votre médecin vétérinaire peut tenter de les débloquer sous sédation ou anesthésie générale. Malheureusement, le résultat est souvent infructueux. Lorsque des irritations sont en cause, suivez les conseils de votre médecin vétérinaire, il fera des tests et vous offrira le traitement approprié pour votre compagnon.
Si aucune cause médicale n’est présente ou que le conduit est défectueux, il faudra apprendre à vivre avec ce petit défaut. Bien sûr, on peut tailler les poils le plus courts possible, ce qui va aider. Il y a aussi sur le marché des produits spéciaux pour le nettoyage des yeux. Certains produits, lorsqu’utilisés quotidiennement, seront en mesure de bien nettoyer les paupières sans les irriter et de réduire un peu la teinte rouille…mais il n’y a rien de miraculeux malheureusement.
Et les produits miracles justement ?
Malheureusement, certaines compagnies produisent des gâteries ou de la poudre « MIRACLE » qui sont vendues dans les animaleries ou sur les sites de commerce en ligne. Ces produits sont efficaces, ils arrivent à empêcher la teinture des poils en réduisant la production de larmes. Bien que cela semble intéressant, et que ces produits sont prisés des propriétaires de petits chiens blancs, le revers de la médaille est peu reluisant. Ces produits contiennent en fait des antibiotiques dont l’effet secondaire est de créer de la sécheresse oculaire. Un très mauvais choix, car, en plus de participer au phénomène préoccupant de la résistance bactérienne, ces antibiotiques pourraient créer une condition sévère, la « kérato-conjonctivite sèche », qui nécessite alors d’instiller, plusieurs fois par jour, des larmes artificielles dans les yeux de notre animal.
Alors, on fait quoi ?
On s’assure d’abord que notre animal n’est pas en douleur ou en inconfort. Si l’œil est normal et non douloureux, on accepte que notre petit chien blanc coule un peu des yeux, on garde ses poils courts, on nettoie ses paupières quotidiennement avec des produits spécialement conçus pour cette fin. On n’offre pas à notre chien un produit miracle parce qu’on sait bien que les miracles n’existent pas 😉