Il est tentant de comparer un concours canin de conformation à un concours de beauté. Mais ce n’est pas la même chose. L’objectif d’un concours canin, c’est de valider que les chiens présentés sont bien représentatifs de leur race. Quand un juge regarde un chien de près, puis observe sa démarche, c’est pour vérifier que le chien répond au « standard » de sa race.
Voici ce qu’il faut savoir pour bien comprendre à quoi servent les concours canins de conformation et comment ça fonctionne.
Comment fonctionnent les concours ?
Un concours canin de conformation est un processus d’élimination. À la fin du concours, il ne reste qu’un seul chien, sur les quelques centaines qui étaient présents au début de la compétition. À ce chien, on attribuera alors le titre de Meilleur de l’exposition (Best in Show).
Les jugements commencent par le choix d’un meilleur représentant de chaque race. C’est ainsi que vous verrez d’abord défiler ensemble des chiens de même race. Le meilleur chien de chaque race sera ensuite invité à compétitionner dans son groupe pour l’obtention du titre de meilleur de son groupe. Les races de chiens sont classées en 7 groupes : 1. chien de sport (Sporting), 2. chien courant (Hound), 3. chien de travail (Working), 4. terrier (Terrier), 5. petites races (Toy). 6. chien non sportif (Non-sporting) et 7. chien de berger (Herding).
Ensuite, le meilleur de chacun des sept groupes est jugé pour obtenir le meilleur du concours ou de l’exposition.
Au cours d’une fin de semaine de trois jours, il peut y avoir trois concours différents ou plus, avec les mêmes chiens, mais devant des juges différents. Pour compliquer les choses, il y a des concours avec des inscriptions limitées à deux cents chiens qui permettent de jumeler deux concours complets dans une journée, ainsi que des concours avec des chiens d’un seul groupe qui s’ajoutent à l’horaire d’une journée. Ça peut être bien mélangeant !
Est-ce que le public peut assister à la compétition ?
Oui, mais il peut y avoir des frais d’entrée qui sont généralement peu élevés.
Je suis déjà allé voir un concours canin et je n’ai rien compris de ce qui se passait.
Pour comprendre ce qu’il s’y passe, il vaut mieux vous faire expliquer sur place par un éleveur par quelqu’un qui s’y connaît, aux abords de l’enceinte. La plupart des gens qui sont là seront contents de vous expliquer le processus.
Est-ce que c’est important que mon chiot ait des parents champions ?
Un chien qui a obtenu son championnat canadien du Club canin canadien (CCC) a des caractéristiques physiques qui se rapprochent du standard de sa race. L’adoptant d’un chien de parents champions a plus de chances d’obtenir le chien adulte qui correspond aux caractéristiques physiques de la race qu’il a choisie.
Un chien est déclaré champion canadien lorsqu’il a accumulé dix points, qu’il obtient en était sélectionné au niveau du jugement de race ou du groupe. Le nombre de points est déterminé en fonction du nombre de chiens qu’il a « battus » ou éliminés.
C’est quoi un standard de race ?
C’est l’ensemble des caractéristiques physiques qui correspondent à une race donnée. Par exemple, dans le standard de la race barbet, il est spécifié que la tête doit être ronde, que le bout de l’oreille doit dépasser la commissure des lèvres et que la queue doit être portée plutôt bas et se terminer pas un petit crochet.
Au-delà de ces détails qui semblent sans importance, les caractéristiques physiques de la race sont dessinées pour soutenir la fonction ou le travail initial du chien. Aussi, lors des concours canins, l’équilibre général du chien et son mouvement sont évalués par les juges. Les standards de race sont disponibles sur le site du Club canin canadien (CCC).
Qu’en est-il des critères de tempérament ?
Un chien agressif ou trop peureux ne peut être évalué dans une enceinte de concours. Dans certains cas, le chien peut même être disqualifié.
Dans les faits, ce n’est pas une assurance d’un tempérament stable. Cela reste entre les mains de l’éleveur de reproduire un individu ou non.
Mais ça sert à quoi ?
Les concours canins servent à faire connaître les chiens d’un élevage qui serviront à la reproduction aux autres éleveurs. Ils permettent aussi aux éleveurs d’entretenir leur réputation avec des sujets qui correspondent le plus possible au standard de la race.
Est-ce obligatoire pour un éleveur de participer à des concours canins ?
Non. C’est entièrement optionnel. Un éleveur qui ne participe pas aux concours de conformation peut avoir de très beaux chiens avec d’excellents tempéraments.
Est-ce obligatoire que les chiens destinés à la reproduction soient enregistrés au Club Canin Canadien (CCC) ?
Ce n’est pas obligatoire. Mais si les parents du chiot que vous vous apprêtez à adopter ne sont pas enregistrés, vous devriez vous poser des questions sur l’intégrité de l’éleveur de la race que vous avez choisie. Un éleveur membre du CCC est soumis à des règles de bonne pratique de l’élevage. Le droit d’inscrire ses chiens au registre du CCC peut être révoqué si l’éleveur est trouvé coupable d’un manquement aux règlements.