Chez l’homme, la cause la plus fréquente du claquement de dents est le froid. Mais ce n’est pas le cas chez nos amis à quatre pattes. Le claquement de dents chez le chien est en général causé par une douleur dans la bouche ou dans les dents. Faisons ensemble le tour de la question !
Votre chien claque des dents ? Il a peut-être un abcès, une dent cassée, une gingivite, un ulcère ou une excroissance dans la bouche qui lui cause de la douleur. Des douleurs dans la mâchoire peuvent aussi le faire réagir, que ce soient des douleurs articulaires causées par l’arthrite, des luxations ou des fractures. Pour trouver la cause de son mal, vous devrez consulter votre vétérinaire. Celui-ci fera un examen de la bouche de votre poilu, et parfois, procédera à une sédation ou à une anesthésie générale afin de prendre des radiographies de la bouche afin d’évaluer l’os et les racines des dents sous la gencive.
La résorption dentaire peut être difficile à diagnostiquer, même à l’aide de radiographies dentaires, et le choix des dents à extraire requiert de l’expertise et du discernement. La résorption d’une dent se produit lorsque la dentine (la partie dure extérieure de la dent) est enflammée et commence à se désintégrer. Malheureusement, les dents peuvent avoir l’air parfaitement saines à l’extérieur, mais être en mauvaise santé sous les gencives. Cette douleur dentaire peut se manifester par une diminution de l’appétit de l’animal, le fait qu’il laisse tomber sa nourriture, qu’il ne mâche que d’un côté, qu’il bave excessivement ou qu’il claque des dents.
Un vétérinaire devra examiner votre chien pour trouver la cause des troubles gastro-intestinaux, tels que le reflux gastrique, les infections parasitaires, la pancréatite, etc. Une fois le traitement entamé, le claquement de dents devrait cesser dès la première semaine.
Les origines neurologiques du claquement de dents
Le claquement de dents chez le chien peut aussi avoir une source neurologique, sous la forme de crises focales. Les crises focales, comme leur nom l’indique, n’affectent qu’une région spécifique d’une moitié du cerveau. Contrairement aux crises qui touchent l’ensemble du corps, au cours desquelles les animaux perdent connaissance, tremblent de manière incontrôlée et se salissent, ces crises peuvent présenter des symptômes très légers. L’un de ces symptômes est le claquement de dents. Le chien donne alors l’impression de mordre l’air, mais il ne réagit pas du tout à votre voix ou à votre appel et regarde dans le vide. Avant ce type de crise, le chien peut sembler anxieux, faire les cents pas ou chercher à attirer votre attention.
Si c’est la première fois que votre chien rencontre un tel problème, prenez une vidéo de l’épisode de crise afin que votre vétérinaire ait une meilleure compréhension de ce qu’il s’est passé et puisse mieux diagnostiquer votre animal.
Et si c’était autre chose ?
Le claquement de dents peut provenir, bien que moins couramment, de douleurs ailleurs dans le corps, de changements hormonaux ou même de certaines maladies, comme la maladie de Carré.
Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter votre vétérinaire si votre chien claque des dents. Il vous aidera à trouver la cause du problème et à vous proposer un traitement adéquat.