Retour

Le prolapsus rectal, c’est quoi ?


Mais que se passe-t-il avec les fesses de mon animal ?

Votre chien ou votre chat n’a pas l’air bien et force pour faire ses selles. Vous remarquez alors que son anus n’est pas normal et qu’une partie en ressort. Il s’agit probablement d’un prolapsus rectal : une partie de la muqueuse du rectum, qui d’habitude est à l’intérieur, sort par l’anus. Sachez qu’il s’agit d’une urgence. Rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. Vous aurez une chance de régler le problème sans devoir faire une chirurgie.

Le prolapsus rectal peut se produire à tout âge, mais on l’observe le plus souvent chez les chiots et les chatons. Ces derniers souffrent en effet plus souvent de diarrhée, notamment s’ils ont des parasites intestinaux. Faire souvent des selles crée une pression sur le rectum, ce qui entraîne un affaiblissement des muscles et des tissus de l’anus. La muqueuse peut alors en sortir. 

Le prolapsus rectal peut également survenir chez des animaux plus âgés, à cause de diarrhées ou de parasites, mais aussi d’une masse dans le colon ou le rectum, d’un corps étranger dans le rectum, de difficultés à uriner, d’un problème de prostate chez le mâle ou d’une difficulté à mettre bas chez la femelle. 

Que faire si mon animal a un prolapsus du rectum ?

Nettoyez la région avec de l’eau froide et lubrifiez-la avec un lubrifiant à base d’eau ou de vaseline. Rendez-vous le plus rapidement possible chez le vétérinaire. 

Quel est le traitement ?

Après avoir bien nettoyé la région et avoir vérifié que les tissus ne sont pas abîmés, le vétérinaire appliquera généreusement une solution de dextrose (ou même du sucre) sur le prolapsus afin de réduire l’enflure. Il essaiera ensuite de remettre le tissu à l’intérieur. Si cela fonctionne, il pourra réaliser des points de suture autour de l’anus. Bien entendu, les points ne seront pas trop serrées pour permettre l’évacuation des selles. Le vétérinaire prescrira ensuite à votre compagnon une nourriture spéciale ainsi que des médicaments pour amollir les selles.  

En revanche, si les tissus sont abîmés et qu’il ne réussit malheureusement pas à rentrer le prolapsus, ou si le problème est récurrent, il vous proposera une chirurgie. 

Peut-on éviter le prolapsus ?

Il existe des façons d’éviter un prolapsus rectal. Par exemple, les chiots et les chatons doivent être vermifugés. Si votre animal, quel que soit son âge, présente de la diarrhée, va souvent à la selle ou force pour faire ses selles, contactez votre vétérinaire. De plus, en rendant visite au moins une fois par an à votre clinique pour un examen annuel, le vétérinaire pourra détecter d’éventuels problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

Elle signe ce texte

Médecin vétérinaire depuis 1997, Dre Sonia Couture travaille à la Clinique vétérinaire Sainte-Julie depuis 2001.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×