Qu’est-ce que la rotule?
La rotule ou patella est un petit os enfoui dans le tendon des muscles extenseurs de la cuisse, les muscles quadriceps, au niveau des pattes arrières. Ce tendon traverse l’articulation du genou pour aller s’attacher sur la tubérosité tibiale, la partie proéminente sur le devant du tibia, juste en dessous du genou. Lors de mouvement du genou, la rotule se déplace dans une rainure appelée trochlée, située dans le bas du fémur (l’os de la cuisse). Le muscle quadriceps, la rotule et son tendon forment le « mécanisme extenseur du genou » et sont normalement en ligne les uns avec les autres, de la hanche au tibia. (Figures 1 et 2)
Qu’est-ce que la luxation de la rotule?
Une luxation, c’est le déplacement d’un os ou d’une articulation en dehors de sa position normale. La luxation de la rotule est une condition où la rotule sort de la trochlée du fémur pendant les mouvements du genou. (Figure 3). Elle peut être caractérisée comme médiale ou latérale, selon que la rotule se déplace sur la face interne ou externe du genou respectivement.
La luxation rotulienne est l’une des affections orthopédiques les plus courantes chez le chien. La condition affecte principalement chiens de petites races, en particulier les terriers de Boston et du Yorkshire, les chihuahuas, les poméraniens et les caniches miniatures. La luxation de la rotule est aussi possible chez les chiens de grandes races. Les shar peis, les retrievers à poil plat, les akitas et les montagnes des Pyrénées sont considérées comme prédisposés à cette condition. La luxation rotulienne affecte les deux genoux dans environ la moitié des cas.
Qu’est-ce qui cause la luxation de rotule?
La luxation de rotule est une condition le plus souvent développementale, ce qui veut dire qu’elle apparaît pendant que le chien grandit. La cause précise reste incertaine chez la majorité des chiens, mais est multifactorielle ou la combinaison de plusieurs difformités affectant la hanche, le genou, le fémur et le tibia. Ce n’est donc pas une condition strictement associée au genou, mais bien la conséquence d’anomalies du squelette qui affecte l’alignement global du membre. À l’occasion, un trauma peut causer une luxation de la rotule ou l’empirer.
Parce qu’il existe des preuves que cette condition est au moins en partie génétique, les chiens diagnostiqués avec une luxation rotulienne ne devraient pas être reproduits.
Quels sont les symptômes de la luxation patellaire?
Les symptômes associés à la luxation rotulienne varient considérablement selon la gravité de la maladie. Cette condition peut être une découverte fortuite détectée par votre vétérinaire lors d’un examen physique de routine ou peut amener votre animal à boiter. La plupart des chiens touchés par cette maladie soulèveront soudainement le membre affecté pendant quelques pas (le chien « sautille») et peuvent être vus secouer ou étendre la jambe avant de retrouver son utilisation complète. Au fur et à mesure que la maladie progresse en durée et en sévérité, cette boiterie devient plus fréquente.
Comment diagnostiquer la luxation de la rotule?
Le diagnostic de luxation patellaire repose essentiellement sur la palpation d’une rotule instable à l’examen orthopédique (sortir la rotule de sa rainure à l’aide des mains). Des tests supplémentaires sont nécessaires pour diagnostiquer les différentes malformations associées à la luxation rotulienne et aider à planifier le traitement. Ces tests peuvent inclure un examen orthopédique sous sédation, des radiographies, de l’imagerie avancée comme un CT scan et d’autres tests complémentaires selon l’état de santé de votre animal comme des analyses de sang et d’urine.
Comment quantifie-t-on la sévérité de la luxation de rotule?
On attribue un grade de 1 à 4 à la sévérité de la luxation patellaire. Ce grade est basé sur la quantité de laxité de la rotule, le grade 1 étant une luxation légère et le grade 4 étant une luxation sévère.
Grade 1 | La rotule se retrouve généralement en position normale, peut être manipulée hors de la trochlée, mais retourne spontanément en position normale. |
Grade 2 | La rotule se retrouve à l’extérieur de la trochlée à l’occasion, mais peut être remise en place manuellement. |
Grade 3 | La rotule se retrouve à l’extérieur de la trochlée la plupart du temps, peut être remise en place manuellement, mais ne reste pas dans la trochlée. |
Grade 4 | La rotule se retrouve hors de la trochlée et ne peut être remise en place manuellement. |
Figure 1
Figure 2
Figure 3
Légende disponible plus bas
Quelles sont les conséquences de la luxation patellaire?
Au fil du temps, la rotule qui entre et sort de sa rainure, endommage le cartilage du genou et cause de l’arthrose et de la douleur chronique. Les anomalies de conformations associées à la luxation patellaire peuvent aussi progresser et entraîner de l’arthrose à la hanche, une perte de la fonction normale de la patte et des douleurs musculaires. La luxation de la rotule prédispose les chiens à d’autres problèmes comme la rupture du ligament croisé crânial, le ligament qui tient le fémur et le tibia ensemble.
Quels sont les traitements possibles de la luxation de la rotule?
Les luxations rotuliennes qui ne provoquent aucun symptôme doivent être surveillées, mais ne nécessitent généralement pas d’intervention.
La chirurgie est le seul moyen de «guérir» la luxation de la rotule. La chirurgie est le plus souvent envisagée dans les luxations de grades 2 et plus et est généralement effectuée par un chirurgien spécialiste. La chirurgie vise à rétablir une ligne droite dans le mécanisme extenseur du genou.
Plusieurs composantes anatomiques sont généralement adressées pendant la chirurgie et peuvent inclure une reconstruction des tissus mous entourant la rotule pour desserrer le côté vers lequel la rotule se dirige et resserrer le côté opposé, un approfondissement de la trochlée fémorale afin que la rotule puisse s’asseoir profondément dans sa position normale et une transposition (ou déplacement) de la crête tibiale, la proéminence osseuse sur laquelle s’attache le tendon de la rotule sous le genou. Si le fémur a une forme anormale contribuant à la luxation, il est parfois nécessaire de couper l’os afin de mieux l’aligner et poser une plaque et des vis pour le tenir en place. La combinaison de procédures qui répondra le mieux au problème est sélectionnée sur une base individuelle par le chirurgien. Si les deux genoux nécessitent une chirurgie, il est parfois possible de les opérer en même temps. Cela dépend du patient et des difformités présentes.
À quoi s’attendre après la chirurgie?
Le vétérinaire qui a opéré votre animal sera à même de vous conseiller et d’établir un plan de traitement postopératoire personnalisé. Il faut s’attendre à plusieurs semaines de repos, à la prise de médication contre la douleur et le de la physiothérapie (à la maison et/ou professionnelle).
Plus de 90% des propriétaires sont satisfaits des progrès de leur chien après la chirurgie. Le pronostic peut être moins favorable chez les grands chiens, en particulier lorsque la luxation rotulienne est associée à d’autres anomalies.
La récidive de l’instabilité de la rotule est rare. La migration ou la rupture des implants chirurgicaux utilisés pour maintenir les os en position est possible ainsi que des infections au site chirurgical.
Malgré la chirurgie, l’arthrose déjà présente restera pour la vie de l’animal, avec des signes cliniques allant de complètement absents en passant par une boiterie très occasionnelle et jusqu’à une boiterie constante. Même les chiens avec de l’arthrose bénéficient cependant d’une chirurgie, mais doivent parfois prendre de la médication au long terme.
Quel est le pronostic de la luxation de rotule sans traitement chirurgical?
La luxation de rotule, lorsqu’elle n’est pas opérée, ne se guérira pas toute seule. Elle restera la même ou deviendra pire avec le temps. Invariablement, de l’arthrose se développera, parfois très rapidement (quelques mois), parfois lentement pendant la vie de l’animal.
L’arthrose n’est pas toujours incommodante pour le chien, mais avec le temps, peut le devenir et causer une boiterie, une réduction de la tolérance à l’exercice, de la difficulté à sauter ou à monter les escaliers. Des traitements médicaux sont cependant disponibles pour minimiser les symptômes de l’arthrose et sont souvent recommandés pour les patients qui ne seront pas opérés.
Termes associés et synonymes:
Luxation rotulienne, luxation rotulienne médiale, luxation rotulienne latérale, rotule disloquée, rotule luxée, luxation patellaire
Légende figures luxation de la rotule
1 Radiographie de la patte arrière d’un chien (vue de face)
A Rotule
B Tubérosité tibiale
C Fémur
D Tibia
E Hanche
2 Radiographie du genou d’un chien (vue de face)
A Rotule
B Tubérosité tibiale
C Fémur
D Tibia
3 Radiographie du genou d’un chien avec luxation de rotule médiale (vue de face)
A Rotule
B Tubérosité tibiale
C Fémur
D Tibia