Vous supportez mal l’hiver? Vous avez envie de sable chaud et fin sous vos pieds? Vous préférez une destination outre-mer? Vous avez décidé d’y emmener Max afin qu’il profite des vagues d’un bleu limpide? Juliette se promènera dans les rues pavées de Paris? Quelles précautions devez-vous prendre? Y a-t-il des trucs importants à prévoir? Comment vous préparer? Les réponses à ces questions, juste ici!
01
Planifier votre départ
Contactez la compagnie aérienne afin de connaître les conditions en matière de transport en fonction du poids de votre animal. Une cage étant bien souvent nécessaire, les dimensions requises vous seront communiquées. Toutefois, chaque transporteur ayant des normes différentes, il faut donc prendre le temps de bien s’informer.
Selon le pays visité, il se pourrait que des exigences bien précises soient requises également concernant la vaccination ainsi que l’identification de l’animal (micropuce). De plus, un examen de santé avant le départ pourrait être exigé selon un délai bien précis. Plusieurs destinations ayant des ententes avec le Canada, vous êtes invités à communiquer avec l’ACIA afin de connaître les prérequis. Certains pays exigent des analyses sanguines qui doivent être faites plusieurs mois à l’avance. Les exigences à l’allée et au retour peuvent aussi diverger et les escales doivent aussi être analysées. C’est donc dire qu’emmener son animal en voyage ne peut pas être « improvisé ».
Sachez qu’il est de votre responsabilité de vous assurer que Max et Juliette ont tous les vaccins et/ou examens requis avant le voyage. Comme vous le savez, les délais pour obtenir une consultation avec votre vétérinaire peuvent être longs, surtout si cela n’est pas pour une condition médicale. Il est de votre devoir de vous assurer de prendre votre rendez-vous à l’avance pour respecter ces exigences. Soyez prévoyants!
Si des documents devaient être remplis, il faudra les fournir à l’équipe vétérinaire plusieurs semaines à l’avance et non la veille de votre départ. Ces derniers, devant être « parfaitement » remplis, demandent précision et temps afin d’éviter les erreurs, surtout que chaque destination possède des spécificités différentes.
02
Prévention des maladies infectieuses
Bien que le vaccin contre la rage soit bien souvent le seul exigé, une vaccination complète est fortement recommandée. Bien des maladies infectieuses (parvovirus, distemper, leptospirose, maladie de Lyme…) se retrouvant mondialement, il est important de protéger Max, votre labrador énergique, mais aussi Juliette votre adorable chihuahua. Assurez-vous que leurs vaccins sont à jour plusieurs semaines avant votre départ. Vacciner la veille du départ, ne permettra pas une protection efficace.
03
Prévention des parasites
Selon la destination, il est très important de prévoir une prévention parasitaire. Je pense entre autres au ver du cœur, transmis par les moustiques, aux tiques, très nombreuses et actives dans plusieurs pays, sans oublier les puces et les vers intestinaux se retrouvant partout. Parlez-en avec votre vétérinaire, il saura vous conseiller le meilleur plan de traitement préventif selon l’endroit visité. Certains tests de dépistages pourraient aussi être recommandés quelques semaines à quelques mois après votre retour afin de s’assurer qu’il n’y a eu aucune transmission de pathogène.
04
Médication, nourriture, probiotiques
Si Juliette prend de la médication particulière ou quotidienne, assurez-vous d’effectuer un renouvellement afin d’en avoir suffisamment durant votre voyage. Une prescription, même écrite et signée par votre vétérinaire, pourrait ne pas être honorée dans un autre pays.
Il en est de même avec la nourriture. Il est important de vérifier si la diète de votre animal sera facilement accessible à destination. Sinon, il pourrait être important de discuter avec l’équipe nutritionnelle vétérinaire d’une équivalence possible afin d’éviter tout désagrément pour Max.
Tout comme l’humain qui voyage et qui peut avoir un dérangement digestif, l’usage de probiotiques avant, pendant et après pourrait aussi s’avérer très utile pour votre animal. Parlez-en à votre équipe vétérinaire.
05
Médication antistress pour le vol
Un voyage n’étant pas sans stress, il est recommandé de prévoir un calmant pour Max et Juliette. Celui-ci peut être sous forme de molécules naturelles (alpha-casozépine, racine de valériane, L-théanine, etc.) ou d’une molécule sous prescription (gabapentin, trazodone…). Des phéromones calmantes peuvent aussi utilisées en combinaison. Votre équipe vétérinaire saura encore une fois vous conseiller dans le choix de ce calmant ainsi que dans la façon de l’utiliser ou le moment de l’administrer.
Ça y est! Vous y êtes! Le départ est imminent et vous êtes fins prêts. Max et Juliette viennent de passer chez le toiletteur pour tailler leurs griffes et se refaire une beauté. Vous n’avez rien négligé. Que ce soit pour visiter des sites anciens ou simplement pour relaxer sur la plage avec une Sangria, soyez prudents, mais surtout passez un excellent voyage avec Max et Juliette!
Buen Viaje! Buon Viaggio!
Elle signe ce texte
Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.