Retour

Habiller son chien pour l’hiver, est-ce vraiment nécessaire?


La plupart des chiens apprécient la saison froide. Les chiens de taille moyenne ou les plus grands chiens plus encore, au moins généralement. Jouer dans la neige, c’est souvent une option attirante pour ces derniers. À quel moment devrait-on songer à vêtir son chien, pour les promenades quotidiennes ou pour les activités en plein air?

Règles à suivre :

1. On devrait toujours penser à acclimater son animal progressivement pour l’arrivée du temps froid.

2. L’idéal est d’allonger les balades progressivement pour lui permettre de développer sa résistance au froid.

3. Idéalement, on fait des activités dans la neige aussi avec le chien de la famille, autour de la maison : bataille de boules de neige avec les enfants, fouiller dans la neige pour trouver un jouet…

4. Attention : si vous avez un chien très joueur et qui aime particulièrement l’hiver, il est possible qu’il outrepasse sa tolérance et s’inflige des engelures. La prudence s’impose. C’est comme pour nous, il vient un moment où il faut faire une pause et rentrer prendre une collation. 🙂

5. Penser aussi à faire porter son manteau et ses bottes à votre chien, avant l’urgence de la première tempête. Vous me remercierez de vous y avoir fait penser! Vous vous éviterez d’avoir à vous « battre » avec Mollie ou Max, pour lui enfiler ses petites bottes et son manteau à la première neige!

6. Si vous habitez là où l’épandage de sel est régulier en hiver, les bottes sont un bon allié pour votre animal. Le sel, ça fait réellement mal aux pattes…

7. Si votre animal sort sans ses bottes quelques fois, assurez-vous de bien nettoyer et assécher ses pattes au retour dans la maison.

8. Pensez à garder une serviette à portée de pattes dans le vestibule!

9. Pour certains chiens, les bottes comme les manteaux sont une belle « invention », pas de la coquetterie.

10. Vous voudrez protéger les pattes de votre chien des abrasifs qui sont étendus dans la rue, parce qu’ils sont susceptibles d’irriter les pattes et que le chien pourrait aussi en ingérer au retour de la balade, en se léchant les pieds. On imagine bien que les abrasifs ne sont pas faits pour être ingérés, quotidiennement.

Conseils pour les chiens qui détestent l’hiver

Certains chiens sont bien connus pour n’avoir aucune résistance au froid. Aussi, les chiens âgés sont plus susceptibles d’être sensibles au froid. Les petits chiens avec peu de poils comme les chihuahuas, les pinschers ou tous ceux de la famille des petits lévriers. Pour eux, il vaut mieux éviter de les sortir par temps très froid. Pour la plupart d’entre eux, le pipi pad s’impose, du moins pour les jours de grands froids. Sinon, il faut absolument les habiller d’un bon manteau chaud et de bottes résistantes.

Bon hiver!

Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Geneviève Pettersen, c’est ici :

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×