Retour

Au secours! Mon animal ne tolère pas la voiture!

Flair animal / Famille / Éducation et comportement / Au secours! Mon animal ne tolère pas la voiture!

Votre animal fait-il tout un drame lorsque vous l’installez dans la voiture? Il vocalise (jappe ou miaule) sans arrêt durant le trajet? Saute-t-il partout? Il y a probablement une raison pour laquelle votre animal ne semble pas tolérer les voyages en voiture. Il existe aussi des solutions pour rendre vos voyages plus agréables, autant pour votre animal que pour vous! Voici les principales raisons pour laquelle votre animal pourrait ne pas aimer prendre la voiture.

 

01

Il a le mal des transports

Eh oui ! Votre coco aussi peut souffrir du mal des transports! Les signes principaux peuvent inclure la vocalisation, bien entendu, mais aussi d’autres signes plus subtils. Il peut par exemple, se lécher les babines ou regarder le plafond intensément. Ils peuvent aussi parfois carrément vomir. Votre vétérinaire pourra prescrire un médicament à prendre quelques heures avant le trajet en voiture.  Il existe en effet un antiémétique (anti-vomitif) approuvé pour l’utilisation chez le chien pour contrer le mal des transports.  La bonne nouvelle:  il ne cause habituellement pas de somnolence.

02

Il est très stressé

Les symptômes d’un animal stressé ou anxieux en voiture peuvent être très similaires à ceux d’un animal qui a mal au cœur. Ils peuvent donc vocaliser, se lécher les babines, bailler sans cesse, ne pas tenir en place, etc. Heureusement, il existe des traitements pour les animaux qui ont peur de prendre la voiture. Généralement, votre vétérinaire prescrira un médicament à administrer quelques heures avant le trajet. Ce sont des calmants, pouvant causer une légère sédation, mais qui diminueront l’anxiété reliée aux transports. 

03

Il est trop excité

Certains animaux n’ont ni le mal des transports, ni d’anxiété, mais sont tout simplement trop excités. Ce sont souvent des animaux qui vocalisent et qui ne tiennent pas en place; ils essaient de rejoindre le conducteur, vont d’une fenêtre à l’autre, etc. Souvent, ces animaux sont très excités à l’aller, et plus calmes au retour. Évidemment, il convient de vérifier avec votre vétérinaire que votre animal ne souffre pas de nausées ni d’anxiété. Ces animaux peuvent aussi bénéficier d’un calmant avant les trajets en voiture.

 

Rappelez-vous qu’un animal peut souffrir de plusieurs conditions et qu’il est important de vérifier avec votre vétérinaire pour toutes les traiter. Ceci permettra à votre animal et vous, de profiter de la voiture en toute sécurité. De plus, les chats devraient être bien installés dans leur transporteur, et les chiens attachés avec une ceinture de sécurité pour animaux. Ils ne devraient pas se promener librement dans la voiture, pour leur propre sécurité, et la vôtre!

Elle signe ce texte

Dre Lortie-Watkins est médecin vétérinaire