Retour

Des poules en ville. Qu’est-ce que ça implique vraiment?

Flair animal / Cohabiter au quotidien / Adoption / Des poules en ville. Qu’est-ce que ça implique vraiment?

Ces dernières années, on assiste à un engouement certain pour les poulaillers urbains. Pourquoi les poules en ville sont-elles si populaires ? L’appel de la nature, j’imagine. Une certaine indépendance alimentaire et l’envie d’avoir un contact avec des animaux… Les poules sont aussi des animaux de compagnie qu’il est agréable de côtoyer. Voici 10 choses à savoir avant d’installer des cocottes dans votre cours…

01

Réglementation. Vérifier si vos poules sont bienvenues dans votre municipalité. Certaines villes exigent que les citoyens suivent une formation et obtiennent une autorisation de garde avant d’installer leur poulailler urbain.Votre municipalité pourrait aussi vous fournir des lignes directrices quant aux dimensions et à l’emplacement de votre futur poulailler.

02

Un coq ? Si les poules (donc les femelles) sont de plus en plus bienvenues en ville, il n’en est pas de même pour les coqs, plus bruyants et potentiellement agressifs, en situation de stress.

03

1 kg d’excréments ! Si vous adoptez des poules, il faut avoir du temps à leur consacrer, tous les jours. Il vous faut prévoir agir comme équipe d’entretien ménager pour elles, deux fois semaines. Une poule produit environ 1kg d’excréments par semaine !

04

La loi dit… Sachez-le, la loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal s’applique aussi aux poules : obligation de fournir les soins de bases, un environnement sécuritaire et salubre et de les soigner en cas de maladie. Il vous faudra prévoir un budget pour le soin des poules.

05

Statut sanitaire. Assurez-vous de vous procurer des poules issues d’un couvoir commercial certifié. Vos poules auront alors un statut sanitaire plus sécuritaire. Elles auront été vaccinées.

06

Le bon habitat. Vous pouvez construire un poulailler vous-même ou vous procurer un « prêt-à-monter ». Le poulailler est un investissement assez dispendieux et il est à la base de la santé et de la sécurité de vos futures poulettes. Assurez-vous que votre poulailler soit sécurisé et que les chats, chiens, renard, ratons laveurs et autres prédateurs ne peuvent pas y entrer. Les poules sont sans défense.

07

À 3 c’est mieux. Les poules, comme la plupart des oiseaux, sont des animaux très sociaux et elles doivent vivre en « gang » pour être heureuses. Un minimum de trois poulettes est donc recommandé si vous voulez tenter l’expérience.

08

1 œuf par jour. Les poules pondent généralement un œuf par jour, entre l’âge de vingt semaines et jusqu’à environ trois ans.

09

La belle vie. L’espérance de vie de ces cocottes est d’environ six ans. Il est éthiquement conseillé de les laisser finir leur vie avec leurs congénères. Après tout, elles auront alors donné quelque chose comme 1000 œufs en carrière !

10

Le vet de ma poule… Enfin, vérifiez auprès de votre établissement vétérinaire si au moins l’un des médecins soigne les poules de compagnie. Les médecins vétérinaires qui soignent les poules sont rares, mais, heureusement, il y en a de plus en plus.

Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Geneviève Pettersen, c’est ici :