Retour

Déménagement. Chiens et chats ne sont pas bienvenus partout


On le sait, ça reste difficile de trouver à se loger quand on vit avec un chien ou un chat. Aussi, on en a beaucoup entendu parler récemment, de la « crise du logement ». On peut imaginer de ce phénomène, doublé de la récente vague-covid d’adoption, pourrait malheureusement provoquer une recrudescence des abandons liés au déménagement du 1er juillet.

Ce qu’on sait 

Les propriétaires sont peu réceptifs, pour toutes sortes de raison, à laisser des locataires s’installer avec leurs animaux de compagnie. Ce serait moins de 5% des propriétaires au Québec qui acceptent des locataires avec des animaux.

En comparaison, en Ontario, on ne peut pas interdire à un locataire de posséder un animal de compagnie.

Nouvelle famille

Si vous avez tout tenté, que vous avez fait le tour de vos options logement et que vous devez tout de même trouver un nouveau foyer à votre compagnon, voici quelques règles à suivre :

  • On tente d’abord de trouver quelqu’un dans notre entourage qui voudrait adopter notre animal.
  • On en parle le plus possible autour de nous, pour mettre toutes les chances de notre côté de trouver un nouveau foyer à notre compagnon.
  • On peut offrir de l’aide financière à la personne qui adoptera notre animal. Offrir de payer la première année de nourriture par exemple, ou l’examen vétérinaire et la mise à jour des vaccins avant l’adoption.
  • On n’abandonne pas notre animal sur la rue, dans le bois, dans une boîte, à la porte d’un refuge en pleine nuit… Ça arrive encore trop souvent.
  • Si on doit confier notre animal à un refuge, on s’assure que ce soit un refuge qui peut offrir des références et qui a bonne réputation. On pose beaucoup de questions.
  • Idéalement, on fait un don au refuge, en leur confiant notre animal.
  • Si notre animal n’est pas stérilisé, on s’assure qu’il le sera au refuge, avant d’être adopté.
  • On évite de vendre son animal sur les petites annonces. Surtout s’il n’est pas stérilisé.

Si on veut adopter un animal, la période postdéménagement est une bonne période. Si les refuges accueillent encore beaucoup de chiens et de chats cette année, ce sera l’occasion pour vous de trouver l’animal parfait pour votre famille et votre style de vie. Je vous souhaite de belles rencontres !

Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Geneviève Pettersen, c’est ici :

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×