Retour

Conseils pour un premier aquarium

Flair animal / Famille / Adoption / Conseils pour un premier aquarium

Avez-vous, comme moi, déjà rêvé d’avoir un aquarium à la maison ? Un magnifique cadre vivant capable d’embellir votre salon tout en vous hypnotisant par son spectacle fascinant… Voici la marche à suivre afin de vous préparer à avoir votre premier aquarium.

01

Demandez-vous quels types de poissons vous intéressent

En effet, les poissons peuvent vivre en eau douce ou salée, en eau chaude ou froide. Chaque type d’eau nécessite un équipement adapté. En général, il est plus facile, donc plus prudent, de débuter avec une eau froide et douce.

Vous devez vérifier que les espèces de poisson choisies sont compatibles pour vivre ensemble, si vous souhaitez en avoir plusieurs. Par exemple, mettre plusieurs combattants (communément appelés « bettas ») dans le même aquarium aurait de très fortes chances de créer de sérieux problèmes. Il est possible de garder des bettas femelles ensemble mais il faudra alors observer un processus d’introduction compliqué qu’il serait long de décrire ici. 

Vous devez aussi déterminer le nombre de poissons que vous désirez acquérir, ce qui vous permettra d’identifier la grandeur de l’aquarium. Nous vous recommandons de commencer petit, c’est-à-dire avec moins de poissons.

02

Préparez l’aquarium avant d’introduire les poissons

Une fois l’aquarium choisi, vous devez choisir son emplacement loin de la lumière directe du soleil. Procurez-vous le substrat que vous placerez au fond ainsi que les objets qui serviront de cachettes aux poissons. Vous aurez aussi besoin d’un filtre adapté au type d’eau et à la taille de l’aquarium. Généralement, le vendeur saura vous conseiller.

Vous devrez également acheter un produit visant à retirer le chlore de l’eau du robinet, car celui-ci est nocif pour les poissons.

Ensuite, faites fonctionner le filtre puis inoculez l’eau avec les bonnes bactéries (vous les trouverez dans la plupart des animaleries).  Idéalement, l’aquarium devrait fonctionner durant au moins une à deux semaines avant de mettre les poissons dans l’eau. Voilà, l’aquarium sera fin prêt pour accueillir vos nouveaux compagnons!

03

Introduisez les poissons petit à petit

Afin de vous assurer que les bonnes bactéries se multiplient et que la qualité d’eau reste bonne dans votre nouvel aquarium, introduisez un très petit nombre de poissons à la fois sur une période de plusieurs semaines. 

À leur arrivée à leur nouvelle maison, vos poissons ont besoin d’une période d’acclimatation. Vous devez donc faire flotter le sac qui les contient dans l’aquarium durant environ une heure afin que la température des eaux s’ajuste. Ensuite, vous pouvez relâcher vos poissons dans l’aquarium. Libérez-les graduellement, pas tous en même temps.

04

Testez l’eau

Quelques jours après l’arrivée de vos nouveaux poissons, testez l’eau pour vérifier le niveau d’ammoniac (vous trouverez cet équipement dans les animaleries) et voir si un ajustement est nécessaire avant d’ajouter d’autres poissons. Cette étape très importante sera à refaire après chaque entrée de nouveaux poissons.

05

Nourrissez bien vos poissons et nettoyez l’aquarium

Chaque espèce de poisson peut demander un type de nourriture spécifique. Renseignez-vous à l’animalerie. La fréquence d’alimentation et le type d’eau peuvent aussi varier selon l’espèce.

Il est bien important de ne pas suralimenter vos poissons. Un surplus de nourriture entraînera un dépôt au fond de l’aquarium et provoquera un problème d’ammoniac. 

Vous devrez également éviter l’accumulation d’algues. Pour cela, frottez régulièrement les vitres de l’aquarium avec une petite brosse adaptée et le filtre lorsque nécessaire, et nettoyez les tuyaux du filtre.  Évitez d’utiliser directement l’eau du robinet lors de l’entretien, car elle enlèvera la flore bactérienne saine de l’aquarium.  Vous pourrez utiliser l’eau du robinet après y avoir ajouté le produit pour retirer le chlore.

Pour les changements d’eau réguliers, il est important de ne pas changer une trop grande quantité d’eau à la fois, car ceci pourrait causer un stress aux poissons en modifiant les paramètres de la qualité d’eau.  Avant d’ajouter de la nouvelle eau à votre aquarium, n’oubliez pas de retirer le chlore de l’eau et de vous assurer que la température est la même que celle de votre aquarium.

La fréquence avec laquelle vous devrez entretenir votre aquarium dépendra du nombre de poissons que vous avez et de la qualité de l’eau.

06

Évitez l’accumulation d’ammoniac

Une trop grande accumulation d’ammoniac provenant des déchets peut être dangereuse et même occasionner la mort des poissons. Peu de temps suffit pour que l’eau d’un aquarium ne soit plus bonne. 

L’utilisation d’un filtre aidera à retirer les particules nocives, mais elle aura peu d’impact sur l’accumulation d’ammoniac sans la présence de bactéries essentielles à la transformation de ce composé chimique toxique.

Certains outils permettent de calculer la quantité d’ammoniac présente dans l’aquarium afin de vous aider à réagir rapidement en cas de besoin.

07

Quels poissons sont à privilégier pour un débutant ?

Certains poissons sont beaucoup plus faciles d’entretien que d’autres. Le poisson rouge et le betta comptent parmi ceux-ci. En revanche, le betta mâle doit absolument être le seul de son espèce dans l’aquarium.

Voilà, vous êtes fin prêt à vous lancer dans l’aventure. Mais n’oubliez pas que certains poissons grossissent et grandissent. Vous devrez sans doute changer d’aquarium à un moment donné !

Elles signent ce texte

Dre Stéphanie Nadeau est médecin vétérinaire, propriétaire-gestionnaire de la Clinique vétérinaire 440. Dre Geneviève Tétreault est médecin vétérinaire à la Clinique vétérinaire 440. Dre Judith Farley est médecin vétérinaire. Son parcours atypique l’a mené, notamment, à travailler avec les poissons. Elle œuvre en ce moment au Conseil canadien de protection des animaux.