Nos animaux de compagnie perçoivent le monde bien différemment de nous. En effet, leur vision s’est adaptée au fil du temps à leur mode de vie, qu’ils soient comme le chat un chasseur solitaire ou comme l’oiseau un animal volant capable d’échapper à ses prédateurs. Faisons le tour ensemble !
Tous les animaux possèdent une troisième paupière, la « membrane nictitante» , leur permettant de lubrifier leur surface oculaire. Certaines espèces peuvent toutefois mieux voir dans l’obscurité que d’autres ou même percevoir des spectres de lumières invisibles pour l’humain.
Les prédateurs
Ce groupe d’animaux, se caractérisant par la recherche de nourriture, l’exploration et la chasse, a besoin d’une vision très performante. Les chats, les renards, les furets et les chiens ont ainsi des yeux placés devant le visage afin de pouvoir fixer un objet devant eux. Leur pupille peut se contracter ou se dilater de manière importante pour obtenir une bonne image sous un éclairage intense. Ces prédateurs (et leurs proies) possèdent généralement une couche supplémentaire sur leur rétine, appelée « tapetum». Cette dernière a pour rôle de refléter la lumière et ainsi former une image claire, même en pleine noirceur.
Les proies
Les espèces animales de ce groupe comme les lapins, les petits ruminants, les caméléons, les vaches ou les chevaux ont une vision capable de détecter rapidement les prédateurs. Leurs yeux sont souvent placés de part et d’autre de leur visage afin que leur champ de vision soit plus large et plus apte à repérer les ennemis. Ils sont aussi plus gros que la moyenne et la forme de leur pupille est parfois de forme unique. Les chèvres présentent ainsi une pupille rectangulaire leur permettant d’avoir un vaste champ de vision lorsqu’elles sont en train de manger, la tête au sol.
Les oiseaux
Les oiseaux ont pour son sens principal la vision. Ils possèdent un champ de vision très large et, du point de vue du cerveau, chaque œil voit sa propre image. La taille des yeux varie, allant de très gros, comme chez les hiboux, à plus petits, comme chez les perroquets. Pour les protéger lors de collisions ou de batailles, la boîte crânienne forme une sphère osseuse autour de chaque globe oculaire.
Comme nous venons de le voir, tous les animaux n’ont pas la même vision. Fait intéressant, les pieuvres, pourtant très différentes de nous, présentent des yeux similaires aux nôtres à plus de 99 %. Mais bien des mystères persistent. La recherche continue de progresser afin que nous en sachions plus dans les années à venir sur la vision de nos amis les bêtes.
Les connaissances que nous avons de la vision de nos animaux peuvent nous permettre de poser certains gestes dans la vie quotidienne. Par exemple, si vous voulez lancer un bon défi à votre chat qui a des talents de chasseur, cachez-lui ses croquettes dans la maison au coucher du soleil. Il sera ravi d’être un peu stimulé !