Retour

La coprophagie : quand votre chien mange des crottes


Mes chiens, comme les vôtres, sont presque parfaits. Cependant, s’il y a une chose qui me dégoûte, c’est de les voir manger des excréments. Dans le jargon scientifique, on parle de coprophagie. Cette pratique, qui n’a rien de glamour, touche environ 16 % des chiens. Certains le font à l’occasion, d’autres une seule fois, et d’autres encore, tout le temps. Mais quelle est la raison de ce comportement ? Comment expliquer la coprophagie ?

Encore aujourd’hui, on ne sait pas quelles sont les raisons exactes qui poussent les chiens à manger des crottes. Certaines théories suggèrent que cela pourrait être lié à l’âge, car les chiots et les jeunes adultes ont davantage tendance à adopter ce comportement. D’autres affirment qu’une mauvaise alimentation ou des problèmes médicaux sous-jacents pourraient en être la source.

L’une des raisons possibles de cette mauvaise habitude, bien que moins évoquée, est que certains chiens peuvent tout simplement aimer le goût des excréments. Le goût est en effet moins développé chez le chien que chez l’humain. En revanche, leur odorat est bien meilleur que le nôtre. 

Par ailleurs, certains problèmes médicaux peuvent également contribuer à la coprophagie. Ainsi, un chien ayant des troubles digestifs tels que la malabsorption des aliments, une diarrhée chronique ou des problèmes pancréatiques, peut avoir cette tendance. De même, un animal qui a des parasites intestinaux comme des vers peut vivre un déséquilibre digestif le poussant à agir de la sorte. C’est pourquoi, si le problème persiste ou devient fréquent, il est indispensable de faire examiner votre chien par son vétérinaire. 

 

Existe-t-il des produits dissuasifs ?

Bien entendu, les propriétaires de chiens tendent de trouver des remèdes à cette habitude plutôt dégoûtante. Il existe de multiples produits sur le marché visant à dissuader vos pitous de manger des crottes. Malheureusement, les études démontrent qu’ils sont pas ou peu efficace. La seule manière de prévenir ce comportement est d’empêcher votre compagnon à fourrure d’avoir accès à des excréments.

 

Ce que disent les études

En ce qui concerne les chiens qui mangent des excréments, certaines tendances intéressantes sont apparues. Par exemple, il a été observé que plus il y a de chiens dans un foyer, plus la probabilité que l’un d’entre eux mange des excréments soit élevée. Il faut dire que l’abondance des selles est plus présente dans les familles qui possèdent plusieurs chiens.  

 

Que faire si votre chien mange des excréments ?

Ne vous inquiétez pas outre mesure. Même s’il est désagréable, ce comportement est rarement nocif pour la santé du chien. Ne punissez surtout pas votre poilu, car cela pourrait aggraver le problème et nuire à votre relation. Souvenez-vous que c’est dans notre tête d’humain que le caca est dégoûtant. Les chiennes mangent les selles de leurs chiots quand ils sont tout petits, sans en être dégoûtées. Privilégiez plutôt une approche positive basée sur la récompense et la redirection. Cela sera plus efficace pour modifier le comportement de votre chien que vous jugez indésirable.

Veillez également à ce que votre pitou reçoive une alimentation équilibrée. Assurez-vous qu’il est sur un excellent programme de vermifugation.  Nous vous recommandons également de consulter un vétérinaire pour obtenir des conseils sur la manière de gérer ce comportement. Avant de vous suggérer des solutions, celui-ci essaiera de comprendre la situation globale : votre chien est-il en santé ? Est-il glouton ? Anxieux ? Mange-t-il des excréments toute l’année ou seulement en période de dégel ? N’oubliez pas de bien le vermifuger puisqu’il mange des selles et informez votre vétérinaire de sa mauvaise habitude. Limitez les accès aux lieux susceptibles de présenter des crottes de chiens non vermifugés ou malades (par exemple, les parcs canins où la concentration de selles est souvent importante). Évitez de vous laisser lécher le visage par un chien qui mange des excréments. C’est d’ailleurs toujours une bonne habitude à prendre, qu’il mange des excréments ou non.


Dans tous les cas, notre meilleur conseil est de ramasser les selles de votre chien au fur et à mesure, notamment si vous avez une cour.  

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.