Retour

Chiens et chats. Gare à l’intoxication aux oignons!


Bien que l’oignon soit doté de multiples vertus bénéfiques pour la santé humaine et qu’il soit très utile et savoureux en cuisine, il se révèle dangereux pour nos compagnons poilus. Il faut donc être très prudent avec les restes de table qui pourraient tomber sous la patte de Roxy.

 

L’oignon est une espèce appartenant au genre Allium sp. et peut causer une grave intoxication chez le chien et le chat. L’ail, la ciboulette et même le poireau sont dans la même famille que l’oignon et sont également toxiques. Toutes les formes de l’oignon sont dangereuses, l’animal peut donc s’intoxiquer en consommant l’aliment cru comme cuit, en flocons déshydratés ou en poudre. Des petites quantités ingérées de façon chronique peuvent aussi causer une intoxication. Les races de chien d’origine japonaise comme l’Akita et le Shiba Inu sont plus sensibles aux effets toxiques de l’oignon.

 

L’oignon contient des composants soufrés qui entraînent une destruction, et donc une diminution, des globules rouges dans le sang (que l’on appelle anémie hémolytique) ainsi que des changements oxydatifs à l’hémoglobine, la molécule qui est responsable de transporter l’oxygène vers les organes vitaux.  

 

Symptômes de l’intoxication

Les premiers symptômes peuvent prendre quelques jours à apparaître à la suite de l’ingestion de l’oignon dû à une réserve de globules rouges dans le corps. Dans les quelques heures après l’ingestion, l’animal peut n’avoir aucun signe ou présenter des symptômes digestifs légers (perte d’appétit, vomissements, diarrhée et douleurs abdominales).

 

Une fois la réserve de globules rouges épuisées (cela peut prendre de un à sept jours), et si la quantité ingérée est suffisante pour causer une intoxication grave, des symptômes plus sévères peuvent apparaître comme de la faiblesse, des gencives pâles ou jaunâtres, une augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire et même une coloration rouge à brune de l’urine.

 

C’est une urgence!

Si vous croyez que votre animal s’est intoxiqué aux oignons, votre animal doit rapidement être évalué par un vétérinaire. Si l’ingestion est récente, il pourra décider d’induire les vomissements afin de diminuer, voire d’empêcher l’absorption des toxines dans l’estomac. Si l’ingestion remonte à quelques heures, ou si l’animal a ingéré une très grande quantité d’oignon, il se pourrait que cette étape ne soit plus possible ou insuffisante. Des tests sanguins et urinaires seront recommandés afin d’évaluer la sévérité de l’intoxication et ainsi établir un plan de traitement adapté. Cela pourrait correspondre à une supplémentation en oxygène et des solutés intraveineux. Certains cas sévères où l’animal est très anémique nécessitent parfois des transfusions sanguines.

 

Malheureusement, il n’existe aucun antidote spécifique à l’intoxication aux oignons ou à l’ail.

 

L’intoxication n’est généralement pas mortelle si l’animal est pris en charge rapidement par un vétérinaire, mais le pronostic varie beaucoup selon la quantité d’oignon ingérée, la sévérité de l’anémie ainsi que le temps écoulé entre l’ingestion et l’instauration des traitements de support.

 

Elle signe ce texte

Dre Noémie Chassé est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur, dans l’équipe de Dre Evelyne Joubert.