Retour

Cet été, je pars en road trip avec mon chien !


Cet été, vous prendrez la voiture pour partir en voyage, et ce sera avec votre chien ! Votre fidèle compagnon sera sans contredit un excellent compagnon durant ces vacances estivales. Il suffit de bien préparer votre voyage en auto pour que tout se passe bien sur la route.

La sécurité avant tout

Pour votre sécurité et celle de votre chien, il est important que celui-ci ne se déplace pas librement dans la voiture et qu’il soit attaché en cas d’accident. Il existe des harnais qui peuvent être attachés à la ceinture de sécurité de la voiture. Votre ami à quatre pattes sera ainsi protégé. Vous pouvez également le mettre dans une cage de transport sécurisée le temps du voyage. Assurez-vous toutefois qu’elle soit de la bonne taille, et pour votre animal, et pour votre voiture !

Avant le voyage

Votre chien doit être habitué à la voiture et au harnais qu’il portera durant le voyage avant le grand jour. Pour cela, emmenez-le régulièrement faire de courts trajets en voiture, puis augmentez progressivement leur durée. Commencez cet entraînement bien avant votre départ en vacances. Vous pourriez en effet avoir besoin de plus de temps que prévu pour habituer votre pitou à l’auto.

Idéalement, utilisez le véhicule avec lequel vous partirez pour ses entraînements. Placez votre chien sur le siège qu’il occupera lors du voyage. Pour beaucoup d’animaux, la consistance fait toute la différence !

Optez pour un collier ou un harnais solide muni de vos coordonnées que votre poilu tolère et ne peut pas enlever. Il devra le porter durant toute la durée de votre aventure. Nous vous recommandons également de le micropucer au cas où il s’échapperait dans un environnement inconnu.

Pendant le voyage

Assurez-vous d’avoir de l’eau, de la nourriture et des friandises avec vous. Les bols d’eau portables sont pratiques pour offrir à boire à votre compagnon pendant le trajet en voiture ou lors d’un arrêt pipi.

Arrêtez-vous après quelques heures de route pour permettre à votre chien de se dégourdir les pattes, de prendre l’air et de faire ses besoins. N’oubliez pas d’apporter des sacs biodégradables pour ramasser ses crottes. Offrez-lui de la nourriture et de l’eau pendant ces pauses.

Demandez de l’aide à votre vétérinaire 

Si, malgré tous vos efforts, votre chien a du mal à s’adapter à la voiture, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra vous aider en lui prescrivant des médicaments temporaires contre le mal des transports ou visant à réduire l’anxiété liée aux voyages.

Et si je voyage avec mon chat ?

La plupart des conseils donnés plus haut s’appliquent également aux chats. La seule différence est que vous placerez votre félin dans une cage de transport solide (pas en tissu) pendant le trajet en voiture plutôt que de l’attacher avec un harnais. Aussi, plutôt que de le laisser sortir de la voiture pour qu’il puisse faire ses besoins, apportez une litière portative avec vous. Selon la taille de votre cage de transport, celle-ci pourra rester avec votre chat pendant toute la durée du trajet. Sachez que les chats ont tendance à être plus stressés que les chiens dans des situations inhabituelles. Veillez donc à ce que votre félin soit en sécurité dans sa cage avant d’entrer ou de sortir de la voiture.

Et surtout, n’oubliez pas de ne jamais laisser votre animal – chien ou chat – seul dans une voiture durant l’été. Un coup de chaleur peut très vite arriver !

Bon voyage !

Elle signe ce texte

Dre Stéphanie Surveyer est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Surveyer est gestionnaire de la Clinique vétérinaire Lac St-Louis.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×