Retour

L’agilité canine, un sport pour tous, qui gagne en popularité.

Flair animal / Bouger avec son chien / L’agilité canine, un sport pour tous, qui gagne en popularité.

Avez-vous déjà pensé à faire de l’agilité avec votre chien ? De plus en plus populaire, ce sport gardera votre chien en santé, et vous aussi !

L’agilité canine est une activité durant laquelle vous devez faire équipe avec votre chien pour réussir des parcours d’obstacles tels que des slaloms, des tunnels ou encore des sauts.

Votre chien est-il un bon candidat pour l’agilité ?

Un bon chien pour l’agilité répond bien au rappel et doit avoir envie de jouer avec vous. Il doit aussi avoir un bon « focus » : il doit se tourner vers vous pour suivre vos instructions à tout moment au cours d’un parcours. 

Un bon chien d’agilité doit aussi être en bonne forme physique et mentale. Ce sport demande en effet beaucoup de concentration à l’animal (et à son humain). Votre ami à quatre pattes doit aussi avoir une bonne souplesse et une musculature en santé. S’il est blessé, il devra se reposer le temps nécessaire à sa remise en forme. Ce n’est pas un sport sans risque !

Toutes les races peuvent-elles faire de l’agilité ?

Oui, toutes les races peuvent faire de l’agilité, du chihuahua au leonberg. Certaines races ou mélanges de races peuvent représenter un plus grand défi. Par exemple, si votre chien renifle tout ce qui se trouve sur son passage ou poursuit tout ce qui bouge, l’activité risque d’être plus compliquée ! Mais un défi n’est qu’un défi. Si votre poilu aime jouer avec vous, il pourra sans doute réussir à se concentrer sur la tâche que vous lui demandez d’accomplir. 

L’agilité est-elle un sport difficile à apprendre ?

Le chien comprend généralement assez vite ce qu’on lui demande. S’il se trompe d’obstacle lors d’un parcours, c’est souvent de la faute du manieur. Si vous n’êtes pas assez clair dans vos indications, votre compagnon ne saisira pas ce que vous lui demandez. Il se peut aussi que vous ayez oublié le parcours ! Mais il ne faut pas vous décourager, on finit par y arriver !

J’ai du mal à courir. Puis-je quand même faire de l’agilité avec mon chien ?

En concours, j’ai vu des gens qui claudiquaient, j’ai vu des jeunes, des plus vieux, une unijambiste et une personne en chaise roulante. Bref, l’agilité est accessible à tous. Tout le monde peut y arriver, notamment en apprenant le travail à faire à distance ou en ayant un chien moins rapide. 

Les parcours sont-ils difficiles à retenir ?

Apprendre des parcours de 15 à 20 obstacles ne se fait pas du jour au lendemain. Mais avec de l’entraînement, vous y arriverez progressivement. Au début, les parcours ne sont que de trois ou quatre obstacles. Petit à petit, votre cerveau s’y fera et lorsque leur nombre d’obstacles augmentera, vous les retiendrez de plus en plus facilement. 

Pourquoi faire des concours ?

Participer à des concours permet d’évaluer votre apprentissage et d’accumuler des titres. C’est aussi l’occasion de rencontrer des gens passionnés par le même sport que vous. Les amoureux de l’agilité sont des personnes faciles à côtoyer. Même s’il y a des podiums, il n’y a pas de compétition entre les participants. Tout le monde s’encourage. Pour de vrai.

Lors des concours, le manieur et le chien peuvent-ils s’entraîner sur le parcours à faire ?

Non, le chien ne découvre le parcours que lorsque le départ est donné. Quant au manieur, il ne voit jamais un parcours avant le jour du concours. Le matin de la compétition, les parcours sont envoyés aux participants pour qu’ils puissent les étudier. Ceux-ci ont aussi le droit de faire le parcours à pied avant que le premier candidat prenne le départ. Le chien devra suivre ce que son manieur lui indique de faire. C’est pour cela qu’on appelle le duo manieur-chien une « équipe » !

Maintenant que vous savez tout ou presque sur l’agilité, il est temps de vous lancer !

Le nom Do More With Your Dog est un nom réservé pour l’organisme qui régit les titres de Trucs (Trick Dogs). Ce sera le sujet du prochain article de la série.

Elle signe ce texte

Dre Odette Girard est médecin vétérinaire à la Clinique vétérinaire de la Promenade et éleveuse de barbets https://barbets.ca/