Retour

Assurance pour animaux. 5 astuces pour faire votre choix


Vous prévoyez adopter un animal de compagnie sous peu. En propriétaire avisé, vous savez que dans sa vie, Filou pourrait vous faire ouvrir votre portefeuille pour des frais imprévus (ex. : corps étranger, fracture, allergies…) Vous songez donc à souscrire à une assurance pour animaux. Sage décision !  Mais comment s’y retrouver et faire un choix éclairé ?

Voici 5 astuces pour choisir l’assurance qui vous convient pour Minette et Filou !

Chien avec son maitre

Établir la couverture désirée

De nombreuses compagnies d’assurance sont maintenant disponibles sur le marché. Toutefois, la couverture peut changer grandement d’une à l’autre. En effet, certaines ne couvriront que pour les maladies et/ou accidents, tandis que d’autres offriront aussi une protection pour tout le côté préventif concernant votre animal.

Sachez que le pourcentage de remboursement pourrait également varier selon ce qui affecte l’animal et selon la compagnie. Parfois aussi, la couverture pourrait être plafonnée à un montant maximum, annuellement.

N’hésitez pas à poser vos questions à l’assureur et à faire des comparatifs.

Établir le budget mensuel désiré

Il est important de choisir votre assurance en tenant compte de la prime mensuelle à débourser. En effet, votre choix pourrait aussi être influencé par le montant que vous devez assumer chaque mois pour la couverture de votre compagnon.

Chat avec sa maitresse

Choisir la franchise

Certaines assurances permettent d’établir vous-même le montant de la prime, mais changeront toutefois le montant de votre franchise pour chacune des réclamations.

De plus, selon la compagnie, il se peut également que vous ne deviez payer qu’une seule franchise peu importe la condition/maladie de votre animal, mais ce annuellement. (ex. : une franchise pour 3 réclamations dans la même année). Tandis que pour d’autre, une seule franchise pour la vie de l’animal sera exigée, mais pour chaque condition réclamée (ex. : une franchise pour les allergies, une franchise pour le suivi d’une maladie chronique, mais une seule fois dans sa vie).

Assurer tôt

Plus vous souscrivez rapidement dans la vie de Filou moins la prime mensuelle sera élevée.

Sachez que si vous l’assurez et que ce dernier présente déjà une condition connue (ex. : des allergies), il se pourrait que cette affectation soit exclue de votre couverture d’assurance.

S’y prendre avant l’adoption

Cette dernière astuce vous permettra de prendre le temps d’établir tous les critères établis ci-dessus sans hâte en vous laissant le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez pour votre animal.

Certaines compagnies acceptent même que vous assuriez votre animal avant même son arrivée à la maison.

La majorité des compagnies demanderont également un « tampon » de quelques semaines (1 mois pour la plupart) à la suite de la souscription à l’assurance afin de s’assurer d’aucune anomalie préexistante (ex. : souffle cardiaque…). Le dossier vétérinaire de votre première visite pourrait vous être demandé lors de la première réclamation.

En propriétaire responsable, vous avez finalement souscrit à une assurance pour le beau Filou ou l’élégante Minette car vous savez pertinemment que s’il lui arrivait quelque chose, vous voudrez les meilleurs soins pour lui.  Heureusement, grâce à votre décision, vous n’aurez pas à faire un choix déchirant ! Et avec les économies amassées pourquoi ne pas en profiter pour vous gâter ?

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.