Retour

Anesthésie : un bloc locorégional, c’est quoi ?


Votre chien a un problème dentaire et votre vétérinaire vous recommande une dentisterie.  Toutefois, vous vous demandez pourquoi l’estimé des coûts inclut des blocs locorégionaux en plus de l’anesthésie générale. Nous vous expliquons tout ici.

Qu’est-ce qu’un bloc locorégional ?

Un bloc locorégional est une technique d’anesthésie qui consiste à administrer un anesthésique local directement autour des nerfs périphériques ou des régions spécifiques du corps concernés par l’intervention chirurgicale ou le traitement prévu. Il cible ainsi une zone anatomique afin de l’engourdir. Dans ce cas précis, il s’agit de la ou des dents qui vont être extraites.  C’est ce qu’on appelle communément « se faire geler ». Chez l’humain, cette technique est aussi utilisée par les dentistes. Cependant, comme nous pouvons garder notre bouche ouverte, rester assis sans bouger et tirer la langue dans tous les sens, nous n’avons pas besoin d’anesthésie générale. Chez les animaux, celle-ci est nécessaire, car ils ne peuvent rester complètement immobiles sur une si longue période de traitement.

Si mon animal est sous anesthésie générale, pourquoi utiliser en plus un bloc nerveux périphérique ?

L’utilisation d’un bloc nerveux périphérique permet de :

  1. Contrôler la douleur postopératoire : l’anesthésie locale réduit la douleur au niveau de la zone où l’extraction dentaire est réalisée. Même si l’animal est sous anesthésie générale, une analgésie locale contribue à minimiser l’inconfort ressenti immédiatement après l’intervention chirurgicale, et ce, pendant quelques heures.
  2. Diminuer la dose d’anesthésiques généraux : grâce à l’anesthésie locale, il est possible de réduire la quantité d’anesthésiques généraux nécessaires pour maintenir l’anesthésie chirurgicale. Cela contribue à diminuer les risques associés à une anesthésie plus profonde et à favoriser un réveil plus en douceur et plus rapide.
  3. Mieux contrôler l’hémorragie : l’anesthésie locale aide à réduire le saignement pendant la procédure d’extraction dentaire en provoquant une constriction des vaisseaux sanguins locaux.
  4. Réduire les réactions au stress : l’anesthésie locale réduit le niveau de stress de l’animal en diminuant l’intensité de la douleur pendant et après la chirurgie, favorisant ainsi une récupération plus rapide et plus confortable.


Sachez que les blocs locorégionaux sont fortement recommandés pour la majorité des extractions par les vétérinaires spécialistes en chirurgie. Cette approche est d’ailleurs devenue commune et tous les animaux devraient en bénéficier. Selon le nombre d’extractions et leur localisation, le vétérinaire aura besoin d’un ou de plusieurs blocs, quatre étant généralement le maximum.  

 

Elle signe ce texte

Médecin vétérinaire depuis 2000, Dre Lucie Hénault, est la présidente du groupe Flair & cie, qui regroupe dix établissements vétérinaires dirigés par des associées de terrain — dix vétérinaires et une technicienne en santé animale engagées au quotidien auprès des animaux et de leurs propriétaires.

Autrice, vulgarisatrice et chroniqueuse passionnée, Dre Lucie Hénault est également la fondatrice du magazine web Flair & cie, une référence en matière de contenu crédible, expert et rigoureusement vérifié, conçu pour inspirer et outiller les amis des animaux.