Retour

À toutes les mamans


C’est en aidant mon plus jeune pendant près d’une heure à trouver le sommeil, que j’ai eu cette pensée pour toutes les mamans et cette pensée bienveillante pour moi « tu fais bien ça ! » À toutes les mamans — maman d’enfants, mamans d’amis poilus, à fourrure à écailles ou à plumes. Nous avons toute un point en commun : l’amour inconditionnel et le don de soi.

En tant que vétérinaire, je rencontre beaucoup de mères dont l’histoire me touche. J’ai déjà eu dans ma clientèle une dame qui avait deux enfants, dont un nouveau-né, et qui ne manquait jamais de venir à la clinique pour faire le suivi avec son chien atteint d’une maladie de peau chronique. Pour elle, il faisait partie de la famille, et c’était normal d’en prendre soin. Je la trouvais bien courageuse de faire tout ce chemin avec un bébé. Je ne peux aussi m’empêcher de penser à ces mères qui élèvent en même temps un nouveau-né et un chiot ! Je leur dis bravo ! J’ai aussi connu une maman qui avait installé un matelas au sol dans son salon près du foyer pour dormir avec son chien, car il souffrait d’un problème de dos le rendant incapable de monter ou de descendre du lit. Elle voulait tenir compagnie à son ami poilu pour qu’il ne soit pas seul. J’ai également vu beaucoup de mères prendre sur leur temps de loisir ou de travail, ou même, annuler un voyage afin d’être présentes pour leur chat ou leur chien qui avait besoin de soins à ce moment de leur vie.

Toutes ces femmes ne sont pas étranges ou trop intenses, elles aiment inconditionnellement. C’est touchant et beau à voir. 

En ce weekend de la fête des Mères, je leur lève mon chapeau ! À toutes les mamans qui cajolent, qui embrassent, qui prennent soin de leurs enfants et de leurs animaux, qui tiennent bon par vents et marées, je vous remercie pour votre bienveillance et votre courage. Aujourd’hui, vous méritez bien de faire une pause et de vous donner à vous aussi une dose d’amour ! Bonne fête des Mères !

Elle signe ce texte

Dre Geneviève Tétreault est médecin vétérinaire à la Clinique vétérinaire 440.