Retour

7 façons originales d’honorer la mémoire de votre animal


Le lien que nous partageons avec notre animal de compagnie est si fort et unique que, lorsqu’il nous quitte, une peine immense nous habite. Heureusement, il existe de nombreuses façons de commémorer notre compagnon poilu. Je vous partage 7 idées originales pour vous aider à traverser cette période difficile.  

Note : Après l’euthanasie de votre animal, vous pouvez demander à votre vétérinaire de le placer dans une housse mortuaire individuelle Euthabag. Une solution digne, pour disposer du corps de votre compagnon.

01

Empreinte de patte

Lorsqu’il vous quitte, votre compagnon poilu laisse une empreinte dans votre cœur… alors pourquoi ne pas immortaliser son empreinte de patte dans de l’argile? Cela est une façon simple de conserver un souvenir unique de votre animal.

02

Toile peinte

Des artistes peintres québécois vous offrent également la possibilité de commémorer votre compagnon en peignant leur portrait sur une toile. Une autre façon originale d’immortaliser la mémoire de votre compagnon tout en égayant votre décor.

03

Calendrier photo

Si vous avez des photos de votre compagnon bien-aimé, pourquoi ne pas lui faire un hommage en créant un calendrier que vous pourrez regarder tout au long de l’année? C’est une façon pratique et amusante de regrouper quelques-uns de vos souvenirs. Je vous propose même d’en faire une activité de famille ou entre ami(e)s.

04

Porter sa médaille

Une façon simple de commémorer votre compagnon est de conserver sa médaille d’identification et de l’ajouter à votre porte-clés, bracelet, pendentif ou tout autre objet. Ainsi, vos souvenirs les plus précieux pourront vous accompagner dans votre quotidien.

05

Urne personnalisée

Les compagnies de crémation proposent une variété d’urnes pour tous les goûts. Ils offrent également de nombreuses options pour les personnaliser, notamment en y ajoutant une photo de votre compagnon ou une citation de votre choix. Si le cœur vous en dit, il est même possible de choisir une urne en céramique à peindre soi-même.

06

Boule de verre soufflé

Il existe d’autres moyens de contenir les cendres de votre poilu bien-aimé, dont le verre soufflé. Des artistes québécois peuvent intégrer une partie de ses cendres dans une boule ou un bijou en verre soufflé. Cette idée est une façon originale de se souvenir de votre animal, en plus d’encourager les artistes locaux.

07

Planter un arbre

En plus de souligner le départ de votre compagnon, planter un arbre ou un arbuste en sa mémoire représente un geste positif pour l’environnement. Ainsi, votre bien-aimé continuera d’être honoré pendant de nombreuses années, tout en redonnant à la nature. Il est aussi possible d’ajouter une plaque commémorative à la base de l’arbre.

J’espère que ces idées pourront vous inspirer. Bien entendu, cette liste est loin d’être exhaustive. Pour en savoir davantage, référez-vous à votre équipe vétérinaire qui est là pour vous épauler.

Elle signe ce texte :

Valérie Jacob est étudiante en technicienne en santé animale et travaille à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×