Retour

5 trucs cool que (vous ne savez peut-être pas) au sujet des yeux !

Flair animal / 5 trucs cool que (vous ne savez peut-être pas) au sujet des yeux !
gros plan chien hybride métis noir avec une martingale rouge

Les yeux de nos animaux sont un organe précieux et très utile on s’en doute bien. Vous aurez remarqué que d’une espèce à l’autre, l’œil lui-même semble présenter des différences et que sa position sur la tête de l’animal diffère parfois aussi. Qu’en est-il de ces particularités ? En voici 5 plutôt cool, à travers lesquels ceci explique cela !

Truc cool #1

En regardant la position des yeux sur la tête d’un animal, on peut savoir si c’est un prédateur ou une proie. Les prédateurs ont les yeux sur le devant de la tête, comme nous les humains. Les proies ont généralement les yeux situés latéralement, donc sur le côté de la tête. On joue ?

Chat ?   Chien ?   Lapin ?  Furet ?  Perruche ?  Hibou ?  Cochon d’Inde ?

Pourquoi la nature les a faits ainsi ?  Parce que les prédateurs ont besoin d’une bonne vision en avant d’eux pour voir leurs proies et bien les fixer de les pourchasser pour les attraper. De leur côté, les proies ont besoin d’avoir un champ de vision élargi pour mieux surveiller leur environnement pour ne pas se faire attraper.

Truc cool #2

En regardant les pupilles des animaux, on peut savoir si ce sont des bêtes nocturnes ou diurnes. Quand l’éclairage est maximal, la pupille a tendance à diminuer de diamètre pour ne pas laisser entrer trop de lumière dans l’œil. Par exemple, pour nous les humains, notre pupille est ronde, donc on est diurnes, on vit de jour. Les chiens sont comme nous, ils vivent le jour et dorment la nuit! Par contre, les chats eux ont la pupille allongée, comme une petite fente verticale, et ça c’est classique des animaux nocturnes. Les animaux nocturnes ont aussi une rétine un peu différente qui agit comme un miroir interne pour mieux voir dans le noir.

Truc cool #3

Les oiseaux voient bien plus de couleurs que les chiens et que nous pauvres humains ! C’est parce que les humains et les chiens voient seulement dans le spectre de la lumière visible. Les oiseaux voient dans le spectre visible, mais ils voient aussi dans le spectre des ultra-violets…donc ils voient beaucoup plus de couleurs que nous. Par exemple, un oiseau que nos yeux d’humains voient comme ayant un plumage noir peut être multicolore quand c’est un autre oiseau qui le regarde !  Même chose pour sexer les oiseaux : plusieurs espèces n’ont pas de dimorphisme sexuel évident (on ne peut pas dire en les regardant qui est le mâle et qui est la femelle), mais si on mettait des yeux d’oiseaux, on pourrait les différencier !

Truc cool #4

Les animaux domestiques ont trois paupières ! Ils ont comme nous une paupière supérieure et une paupière inférieure, mais il y en a une troisième, qui s’appelle la nictitante, et qui est située à l’intérieur de la paupière inférieure chez la majorité des espèces. On peut parfois la voir quand l’animal est endormi ou à moitié endormi. Chez les oiseaux, elle est située sous la paupière supérieure.

Truc cool #5

Les serpents et certaines espèces de geckos n’ont pas de paupière. Ils ne peuvent pas fermer leurs yeux ni faire de clin d’œil ! Heureusement, leur cornée est protégée quand même. Ils ont à la place des écailles spécialisées qui sont transparentes et qui sont situées juste devant la cornée. Cette structure s’appelle la lunette précornéenne et c’est donc elle qui protège l’œil et qui garde la cornée lubrifiée. La lunette précornéenne va devenir opaque juste avant la mue, rendant donc l’animal aveugle pendant quelque temps, jusqu’à ce que la mue soit terminée.

Réponse : Quiz truc cool # 1 : Chat : prédateur / Chien : prédateur / Lapin : proie / Furet : prédateur / Perruche : proie / Hibou : prédateur / Cochon d’Inde : proie

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.