Retour

5 choses que les chats m’ont apprises

Flair animal / 5 choses que les chats m’ont apprises
joli chat roux couché au sol

Je suis médecin vétérinaire depuis plus de 20 ans et je suis amie des animaux depuis ma plus tendre enfance.  J’ai eu la chance de grandir au sein d’une famille qui aimait et respectait les animaux et j’ai toujours vécu entourée d’au moins un chat et un chien.  Voici ce que les chats m’ont appris.

01

L’élégance est d’abord un état d’être

Tous les chats, à partir du chat de gouttière le plus commun au chat de race prisé, ont cette élégance naturelle qui n’a rien à voir avec la couleur ou la longueur de leur pelage. Ils sont élégants dans leur façon de se tenir, de bouger, dans la confiance qu’ils dégagent et dans leur posture. Giorgio Armani disait: «l’élégance, c’est dans la tête et c’est une façon d’être.» Les chats ont compris cela bien avant les plus grands créateurs. Nul besoin d’adopter toutes les tendances dernier cri pour être élégants.  Suffit d’être fidèle à soi-même, d’en être fier et d’évoluer avec grâce et confiance. C’est 100% chat, ça !

chat assis sur clôture automne

02

Les enfants, c’est beaucoup un travail d’autonomie

Avez-vous déjà observé maman-chat qui prend soin de ses chatons?  Elle s’en occupe sans relâche, s’oubliant parfois pour le confort de ses petits. Même fatiguée, elle ronronne, les nourrit, fait leur toilette. Elle y prend plaisir et fierté même, je pense. Maman-chat leur montre tout ce qu’elle sait. Elle leur présente les humains en qui elle a confiance, elle leur montre à chasser,  à se toiletter, à jouer avec les autres.  Et ensuite, elle les laisse aller à leur vie, sûre qu’elle leur a donné tout ce qu’elle pouvait. Maman-chat rend ses chatons forts et autonomes. N’est-ce pas l’objectif que nous devrions poursuivre pour nos enfants? Je vise à rendre mes 2 enfants adorés autonomes, à en faire de bons citoyens qui contribueront à la société, à leur transmettre mes valeurs, afin qu’ils puissent plus tard, faire des choix éclairés.

chaton noir

03

Prends du temps pour toi

Un chat passe beaucoup de temps à faire sa toilette. Minutieusement, dans un rituel qui lui plaît. Un chat sait se reposer et faire le plein d’énergie au quotidien. Le chat est intimement convaincu que le temps qu’il prend à prendre soin de lui est du temps bien investi. Nous devrions apprendre du chat, sans culpabilité.

Chat qui fait sa toilette

04

Étire-toi plusieurs fois par jour

On entend partout parler des bénéfices du Yoga. Les chats ont compris cela bien avant nous. Ils  prennent le temps de s’étirer, d’entretenir leur souplesse exceptionnelle et plusieurs fois par jour en plus. Voici, en rafale, quelques bienfaits du yoga : il améliore la souplesse et la conscience corporelle. Il développe un meilleur tonus musculaire et  aide à  adopter une meilleure posture. Il contribue en plus à réduire le stress et l’anxiété. À ce compte-là, tous les chats sont adeptes de yoga ! Prenons exemple sur eux.

chat qui s'étire

05

Prends le temps d’observer avant d’accorder ta confiance à quelqu’un

Mériter l’affection d’un chat, c’est avoir l’impression qu’on a  gagné quelque chose de précieux. Ils ont cette façon de s’accorder le temps de bien observer et d’analyser avant de décider quel type de relation ils choisiront d’avoir avec quelqu’un. Selon leur personnalité, ils peuvent même choisir sans gêne de tout simplement s’éloigner voir même se cacher, à l’arrivée de quelqu’un. Ils ne se sentent pas obligés d’accueillir dans leur vie tous les gens qui se présentent devant eux. Nous avons aussi le droit de choisir qui fera partie de notre vie, car notre temps et notre présence sont des denrées précieuses.

affection chat

Pour lire ou relire ce que les chiens m’ont appris, voici le lien : 5 choses que les chiens m’ont apprises

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.