Retour

5 astuces pour augmenter la consommation d’eau de votre animal

Flair animal / Un compagnon en santé / Saine Alimentation / 5 astuces pour augmenter la consommation d’eau de votre animal

Votre vétérinaire vous recommande d’augmenter l’apport d’eau pour Félix afin de l’aider à diminuer le risque de condition urinaire ? Ou vous souhaitez simplement vous assurer que Max boive suffisamment d’eau lors de journées de grandes chaleurs ? Voici 5 astuces utiles.

1

Utilisation de la fontaine d’eau

Dans une fontaine d’eau, l’eau est continuellement en mouvement et permet une circulation favorisant plus de fraîcheur. Cela permet aussi d’avoir à changer l’eau moins souvent qu’avec l’utilisation d’un bol. Plusieurs chats adorant boire au robinet apprécieront grandement la fontaine.

Fontaine pour animaux

2

Ajout de glaçon 

Ajoutez quelques cubes de glace dans le bol mis à la disposition de votre animal. Une bonne façon de conserver une température fraîche plus longtemps pour les animaux qui préfèrent l’eau froide plutôt que tempérée.

3

Nourriture en conserve

La nourriture en conserve constitue une excellente façon d’encourager la consommation d’eau, puisqu’elle comporte une forte teneur en eau et la majorité des chats et des chiens adorent son goût. Essayez d’en servir au moins une fois par jour ou plusieurs fois par semaine. Il est toujours possible d’ajouter aussi de l’eau à de la nourriture en conserve.

nourriture en conserve

4

Additif et eau en bouteille

Certains animaux n’aiment pas le goût de l’eau du robinet. L’utilisation de l’eau distillée, en bouteille ou filtrée est alors une bonne alternative. D’autres seront stimulés à boire si on ajoute un additif à leur eau, tel qu’une saveur de thon par exemple (pour les chats). Assurez-vous qu’il n’y a pas de contre-indication à ce petit truc. Votre équipe vétérinaire saura vous guider. Il existe aussi des produits vétérinaires qui favorisent la prise d’eau, et donc l’hydratation de votre animal. Parlez-en à votre vétérinaire.

5

Choix et entretien des bols

Gardez les bols d’eau ou la fontaine de votre chat loin de la litière. Préconiser les bols en acier inoxydable ou en céramique puisqu’ils restent plus propres et inodores, que ceux en plastique. Vous devriez laver le bol d’eau tous les 2 jours si possible. N’hésitez pas à changer l’eau plus souvent que nécessaire. Assurez-vous que le bol d’eau est toujours rempli jusqu’au bord. Les chats ont des moustaches très sensibles et n’aiment pas avoir à mettre leur tête dans le bol. Au besoin, prenez un bol plus grand pour éviter que les moustaches ne touchent les rebords également. N’hésitez pas à placer plusieurs bols à différents endroits dans votre demeure.

Chien avec bol en inox

Vous avez maintenant plusieurs trucs qui faciliteront la consommation d’eau de Max et Félix. N’hésitez pas non plus à être créatif en créant des gâteries glacées maison durant la saison estivale.

Elle signe ce texte

Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.