Retour

Le don de sang chez les chiens

Clinique / Le don de sang chez les chiens
don de sang d'un chien chez le vétérinaire

Aujourd’hui, c’est le grand jour ! Je me lève et je vais dans la cuisine : ma chienne Elia est déjà prête. Aujourd’hui, c’est son troisième don de sang. Comme chez les humains, il arrive en effet que les animaux aient eux aussi besoin de transfusions sanguines. Je suis fière que ma chienne participe à aider ses congénères. Voici comment cela se passe.

Arrivées à la clinique vétérinaire, nous sommes tout de suite prises en charge par l’équipe des dons de sang de la Faculté de médecine vétérinaire qui s’est déplacée pour nous retrouver. Ma chienne est pesée, puis on lui fait une petite prise de sang que l’on appelle le « Snap 4dx ». Il sert à identifier quatre maladies. On veut en effet éviter à tout prix qu’elle transmette quoi que ce soit aux animaux qui auront besoin de son sang. Heureusement, Elia est négative pour les quatre maladies. Chaque année, elle est traitée de manière préventive contre les maladies transmissibles par les tiques. La première fois qu’un don de sang est fait, le groupe sanguin de l’animal est identifié.

Les techniciennes lui rasent un petit carré de poils au niveau du cou et nettoient bien la zone. En effet, contrairement aux humains, le sang sera prélevé dans sa jugulaire, la veine qui passe dans le cou. Nous montons Elia sur la table puis l’y couchons.

L’aiguille pénètre son cou et le prélèvement commence. Celui-ci durera environ cinq minutes. Un sac complet de sang (environ 450 ml) est recueilli. Pendant la prise de sang, je caresse le visage de ma chienne. Elle est très calme et tout se passe en douceur.

Une fois la collecte de sang terminée, l’aiguille est retirée. Elia est récompensée par une canne de nourriture(son moment préféré !). On me remet aussi un petit foulard que je lui attache fièrement autour du cou. Ce don de sang permettra de sauver des chiens, et dans six mois, on recommencera !

Votre chien peut-il donner du sang ?

Pour être admissible, un chien doit être âgé de un à huit ans et peser plus de 25 kg. Il doit être en bonne santé, avoir ses vaccins à jour et, comme mentionné plus haut, être vermifugé annuellement contre les maladies transmises par les tiques. Les animaux choisis doivent aussi avoir un bon tempérament puisque le prélèvement a lieu sans sédation. Un chien peut donner du sang tous les trois mois environ. Le geste est gratuit. Mais ô combien utile !

À qui servira ce don de sang ?

Tout chien se rendant dans un centre d’urgence et ayant besoin d’une transfusion sanguine pourra en bénéficier. Il pourra par exemple s’agir d’un chien anémique ayant perdu du sang à la suite d’une hémorragie interne ou externe, ou encore d’un chien ayant des problèmes de coagulation. De nombreuses autres raisons pourront être à l’origine d’une transfusion sanguine.

Pour terminer, je vous pose une petite colle : pensez-vous que les groupes sanguins chez les chiens sont les mêmes que chez les humains ? En fait, il en existe 9 — dont un spécifique aux dalmatiens — avec comme chez l’humain des rhésus positifs et négatifs.

Si vous aussi souhaitez participer à un don de sang avec votre chien, consultez le site Internet du CHUV. Vous ferez une bonne action en contribuant à sauver des vies !

Elle signe ce texte

Dre Lortie-Watkins est médecin vétérinaire. Elle a débuté sa pratique, dès sa sortie de la Faculté, à l’Hôpital vétérinaire de Montréal.