Retour

Portrait de femmes inspirantes : rencontre avec…  Nicole Fortin


Elles ont un parcours brillant, exercent leur métier avec passion et rendent hommage au lien humain-animal, chacune à leur façon. Chaque mois, découvrez un portrait de femme particulièrement inspirante. Rencontre avec Nicole Fortin directrice générale de la Fondation DMV.

 

Nicole, comment est née la Fondation DMV?

En 2000, les vétérinaires des centreDMVet ont mis sur pieds une fondation, pour donner un coup de pouce à des propriétaires d’animaux se retrouvant dans une situation crève-cœur. Certains se voyaient dans l’obligation de faire euthanasier leur animal de compagnie, blessé ou malade, faute du budget. Leur condition ne mettait pas leur vie en danger et la décision de mettre fin à leur vie n’était qu’une question monétaire. 

Et en quoi la Fondation DMV remédie-t-elle à la situation?

La fondation vient financièrement en aide aux propriétaires d’animaux soignés dans l’un des trois centreDMVet à Lachine, Saint-Hubert ou Blainville. Les vétérinaires nous soumettent les candidatures des compagnons dont les besoins correspondent à la mission de la fondation.  Ils doivent bien sûr répondre à une série de critères. Par exemple, la survie ou la qualité de vie de l’animal doit être en jeu, l’espérance de vie du compagnon doit être de plus d’un an, les propriétaires ont utilisé toutes les ressources financières à leur disposition, le propriétaire doit s’engager à accompagner son complice à quatre pattes lors de son rétablissement et il doit s’engager à être un bon ambassadeur de la Fondation DMV et les centreDMVet. 

Pouvez-vous nous donner un exemple d’un animal que vous avez aidé via la fondation?

Bien sûr. Le premier qui me vient en tête, c’est Bingo. Le chien nous est arrivé avec une patte cassée. Son propriétaire âgé était dans une situation financière précaire, et il ne pouvait pas assumer les frais reliés à la fracture de son pitou. Nous lui avons donc offert les soins et lorsqu’il est venu chercher son animal, il s’est mis à pleurer à chaudes larmes. Un an plus tôt, il avait subitement perdu sa femme, et Bingo l’avait aidé à passer à traverser ce deuil difficile. Ce chien, c’était sa raison de vivre!

(Nicole réfléchit et ajoute). 

Une autre histoire nous a beaucoup ému à la fondation, celle de ce jeune homme itinérant,  dont le chien s’est déchiré le ligament croisé. C’est son intervenant social qui nous a mis en relation. Comme le jeune homme n’avait pas de sous, nous lui avons prêté les 3000 dollars nécessaires pour faire opérer son chien. C’est avec grande fierté qu’il nous a remboursés, jusqu’au dernier sou. Son chien, c’était ce qu’il avait de plus précieux, et il était énormément reconnaissant. 

À travers les animaux, vous aidez les humains!

Exact. La Fondation DMV est une magnifique chaîne d’entraide puisque c’est grâce aux généreux donateurs, qui participent à nos différentes collectes de fonds, que nous avons les sous nécessaires pour offrir une belle qualité de vie à des animaux de compagnie qui font une différence dans la vie de leur famille. L’an dernier, 76 animaux ont bénéficié de la fondation, et ce sera encore plus cette année!

Quelles sont vos activités de collecte de fonds?

Le 14 juin prochain, nous avons une journée golf ou yoga-conférence. Les deux activités se déroulent en simultané et tous les participants se retrouvent le soir pour un cocktail dînatoire. Le 8 novembre, ce sera au tour d’un souper-spectacle au Casino de Montréal mettant en vedette l’excellent chanteur  Christian-Marc Gendron. Ces deux évènements sont organisés conjointement avec ANIMA-Québec, le seul OBNL au Québec à offrir une certification basée à 100% sur le bien-être animal au niveau des lieux de garde comme les élevages et les pensions. Outre ces événements, nous avons aussi les cartes de condoléances disponibles pour les cliniques vétérinaires. 

Et pour la première fois, vous avez également une campagne de levée de fond annuelle!

Oui, c’est tout nouveau. Je suis impliquée au sein de la Fondation DMV depuis 2008. Après en avoir assuré la présidence durant quelques années, j’en suis la directrice générale depuis 2021. Mon objectif est de travailler à la pérennité de la fondation. Avec la pandémie, nous avons réalisé qu’il fallait diversifier nos sources de collectes de fonds, ne pas compter uniquement sur des événements en présentiel. La campagne annuelle s’inscrit donc dans ce désir d’innover en matière de collecte de fonds pour continuer à aider encore plus de petites bêtes qui font le bonheur de leurs humains préférés. 

 

BDV : Nicole Fortin est son Airedale Terrier nommé MacKenzie

Pour en savoir plus : https://fondationdmv.com/

Pour faire un don à la campagne annuelle : CAMPAGNE ANNUELLE

Elle signe ce texte

Communicatrice dans l’âme, Nathalie Slight collabore à de nombreux médias depuis une trentaine d’année, en tant que journaliste, chroniqueuse et spécialiste des réseaux sociaux.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×