Dans la vie de votre chat, il y a fort à parier que vous aurez besoin de le déplacer. Il n’y a pas de façon plus sécuritaire de le faire qu’en l’installant dans un transporteur conçu pour lui. Mais comment faire pour que Minou accepte de s’y installer de bon gré et sans trop de stress? Voici 5 trucs pour y arriver.
- La première règle d’or c’est que le transporteur doit faire partie de l’environnement de votre chat. Si vous sortez le transporteur du garde-robe 1 fois par année pour emmener Minou chez son vétérinaire, il y a fort à parier qu’il refuse d’y entrer de plein gré. Laissez le transporteur dans l’environnement, rendez-le confortable. L’idée est que Minou l’utilise au quotidien ou du moins régulièrement. On vise que l’objet devienne familier pour l’animal.
- Rendez le transporteur attrayant pour votre compagnon. Mettez-y des jouets, des gâteries, de l’herbe à chats… Vous pouvez même utiliser des phéromones vendues en établissement vétérinaire, qui sont apaisantes pour votre animal.
- Permettez à Minou de s’y installer pour la sieste, la porte ouverte. Quand il y sera confortable, vous pouvez fermer la porte brièvement, tout en ne le déplaçant pas. Fermez la porte, donnez une gâterie à Minou, puis ouvrez la porte. Permettez-lui ainsi de faire une association positive avec l’outil qu’est le transporteur.
- Pour faciliter l’adaptation, vous pouvez aussi nourrir le chat dans le transporteur.
- Choisissez un transporteur dont vous aimez le « look ». Ce sera plus facile pour vous, de le laisser habiter votre espace au quotidien.
Dans tous les cas, vous aurez compris que ce sera moins stressant pour Minou (et pour vous) de voyager dans un espace connu et apprécié. Ces petits trucs lui rendront ainsi les déplacements plus agréables. Il ne lui restera qu’à apprécier le paysage.