Elles ont un parcours brillant, exercent leur métier avec passion et rendent la pratique vétérinaire meilleure, chacune à leur façon. Rencontre avec Dre Julie Beaubien, spécialisée en ostéopathie et acupuncture vétérinaire.
Julie, tu as étudié en France. N’est-ce pas?
En fait, j’ai étudié la médecine vétérinaire à Montréal mais tous mes étés, j’allais retrouver mon amoureux en France. Je profitais de ma présence là-bas pour effectuer mes stages. Dans la ville de Bobigny, j’ai travaillé pour une vétérinaire, qui pratiquait l’ostéopathie et l’acupuncture.
Ça a dû piquer ta curiosité!
L’acupuncture me fascinait, mais j’étais cependant fermée à l’ostéopathie. Un jour, mon grand danois, qui m’accompagnait lors de mes séjours en France, a bloqué dans le dos. Après deux semaines de médication pour soulager son hernie discale, elle n’était toujours pas capable de se lever. Alors que j’envisageais à contrecœur l’euthanasie, je l’ai amené de peine et de misère chez la vétérinaire, à la clinique où j’effectuais mes stages.
Et qu’est-il arrivé?
Dix minutes après son traitement d’ostéopathie, à ma grande surprise, mon danois était à nouveau sur ses pattes. Ça m’a tellement impressionné qu’à partir de ce moment, j’ai voulu tout savoir sur cette médecine alternative. Mon employeur m’a référé à une école d’ostéopathie vétérinaire en France et dès mes premiers cours, j’ai su que cette discipline ferait partie intégrante de ma pratique.
Pourquoi donc?
Parce que j’aime avoir un contact direct avec les animaux, ce qui n’est pas nécessairement le cas avec la médecine vétérinaire traditionnelle. Après avoir complété mes études en ostéopathie, j’ai suivi une autre formation en France, soit en acupuncture vétérinaire. De retour au Québec, j’ai commencé à travailler en clinique, en jumelant pratique vétérinaire traditionnelle et alternative. En 2014, ne fournissant plus à la demande sans cesse croissante, j’ai choisi de me consacrer uniquement à la médecine alternative, une décision que je n’ai jamais regrettée.
Que peux soulager l’ostéopathie et l’acupuncture?
Ces médecines alternatives ou complémentaires peuvent être tout d’abord utilisées à titre préventif, pour diminuer par exemple les tensions et raideurs qui pourraient éventuellement causer des blessures chez les animaux-athlètes, comme les chiens de compétition ou les chevaux qui participent à des concours équestres. L’ostéopathie et l’acupuncture peuvent aussi servir à soulager des symptômes reliés à des blessures, des problèmes d’arthrose, des troubles digestifs et métaboliques, des hernies discales et même des troubles de comportement. Les applications sont multiples!
En terminant, quelle est ta plus belle réussite?
Sirius, une vedette de canicross, s’est fait frapper par une voiture. Après un mois de traitements en médecine vétérinaire traditionnelle, le labrador restait paralysé des quatre membres. Sa propriétaire me l’a amené en civière, pour voir si je pouvais faire quelque chose pour lui. J’ai soulagé la congestion dans son cou en ostéopathie, j’ai utilisé l’acupuncture pour réduire l’œdème et l’inflammation. Un mois plus tard, elle s’est présentée au rendez-vous de suivi à la clinique avec Sirius. Il boitait mais il était bel et bien sur ses quatre pattes. J’en parle et j’en ai encore des frissons!
BDV : « L’animal n’est pas dans l’appréhension, il réagit donc assez bien aux piqûres. Comme l’acupuncture libère des endorphines, elle créer une réaction de détente, certains chiens et chats s’endorment carrément sur la table ».
BDV : Julie lors d’une séance d’ostéopathie, avec un cheval du spectacle Cavalia. « Il s’agit d’une de mes plus belles expériences à vie! ».