Retour

Pourquoi mon chat me mord quand je le flatte ?


C’est un classique : votre chat s’installe confortablement sur vous. Vous commencez à le cajoler et bang, il vous mord! Pourquoi donc, votre félin adoré fait-il ça ?

Parce que même si Minette et Félix apprécient votre compagnie et qu’ils sont heureux de partager l’espace avec vous, il y a fort à parier qu’ils n’aiment pas certains types de caresses à certains endroits ou même, qu’ils sont sensibles au temps que dure la session de flatouilles. 

Je t’avertis !

Par contre, la bonne nouvelle c’est qu’avant de vous mordre, votre chat vous aura presque toujours averti de son inconfort. C’est donc à vous, de reconnaître et de respecter les signes que Doux-Minou s’apprête à se transformer en Croque-Main. Sauriez-vous reconnaître les signes d’inconfort de votre chat ? Ces signaux sont parfois très subtils et ne se manifestent pas tous, ni dans un ordre précis et peuvent être plus ou moins long dans le temps. Il faut être attentif 

Quels sont ces signaux?

  • Tenter de fuir
  • Figer 
  • Fouetter la queue comme avec des petits coups secs
  • Donner des coups de patte
  • Abaisser ses oreilles vers l’arrière
  • Feuler, gronder, cracher
  • Se recroqueviller ou se positionner de façon à avoir l’air plus gros

Que faire alors ?

Sachez reconnaître les signes que votre chat est inconfortable. Apprenez à lire ces signaux à lui. Évitez les régions de son corps qu’il n’aime pas qu’on touche et cessez les sessions de câlins juste avant que votre animal cesse d’y prendre plaisir. Vous éviterez ainsi qu’il se sente menacé. Respectez votre chat comme vous aimez que l’on vous respecte. Tout est dans le consentement!

Zones à problèmes, ou pas…

  • La majorité des chats n’aiment pas beaucoup qu’on leur caresse les pattes, l’arrière-train et les parties intimes et le bedon.
  • Certains chats tolèrent qu’on les câlins au niveau de la queue et de la croupe.
  • La plupart des chats apprécient les câlins sur la tête, le cou et juste en avant de la base de la queue.

Dans tous les cas…

Si votre chat chéri acceptait volontiers certains câlins hier, et qu’il a changé d’idée dans les derniers jours, parlez-en à votre vétérinaire. Un changement soudain de comportement pourrait cacher de la douleur liée à un problème de santé.

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×