Retour

Pourquoi doit-on interdire le dégriffage des chats?


Il circule en ce moment une pétition qui demande au gouvernement Legault d’interdire le dégriffage « mot savant onyxectomie » des chats. Cette pétition vise aussi à interdire d’autres chirurgies invasives comme la taille de la queue, des oreilles et la dévocalisation.  

 C’est une technicienne en santé animale (TSA), Alexandra Yaksich qui est à l’origine de la pétition qui circule.

La pétition réclamant l’interdiction des chirurgies ci-haut mentionnées a été déposée sur le site de l’Assemblée nationale par la députée libérale Kathleen Weil.

C’est quoi, un dégriffage ?

Le dégriffage d’un chat c’est ni plus ni moins que l’amputation d’os et de tendons dans le bout de ses pattes. L’équivalent de l’amputation de la dernière phalange de nos doigts, si on devait faire une comparaison avec l’humain. Quand on dit que c’est une chirurgie invasive et douloureuse !

Les répercussions

En plus d’être douloureuse, l’onyxectomie (dégriffage) peut avoir des répercussions néfastes sur le bien-être physiologique et psychologique du chat. On sait maintenant que cette procédure engendre parfois des douleurs chroniques chez l’animal et qu’elle peut induire des problèmes de comportement. Le chat, privé de ses griffes et donc incapable d’exprimer ses agissements normaux de félin, pourrait développer tout un éventail de troubles de comportement dont certains resteront bien difficiles à gérer tout au long de sa vie. Le fait d’être dégriffé peut aussi changer, subtilement à nos yeux, mais de façon bien tangible pour le chat, sa démarche. En effet, le chat met du poids sur le bout des pattes quand il marche. Quand il est dégriffé, il doit en mettre davantage sur l’arrière de ses pattes. On appelle cela un problème locomoteur.

Les alternatives

Il existe maintenant de multiples alternatives au dégriffage. Les couvre-griffes par exemple sont un outil de choix, les griffoirs stratégiquement installés dans la maison aussi… À ce sujet, nous vous recommandons la lecture de cet article paru sur Flair & Cie récemment et qui explique bien la marche à suivre: Comment éviter que mon chat fasse ses griffes au mauvais endroit?

Personnellement (et dans mes 6 établissements vétérinaires) je ne pratique pas cette chirurgie. C’est le cas de plusieurs établissements vétérinaires au Québec, il faut le dire.

Dégriffer les chats est interdit dans une quarantaine de pays. Au Canada, seules les provinces de l’Ontario et du Québec n’ont pas encore légiféré contre cette pratique.

J’ai signé la pétition. Je vous encourage à faire de même, pour le bien-être animal.

Le lien pour prendre connaissance de la pétition est la signer est ici : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-9295/index.html

Pour (ré)écouter ma chronique sur le sujet, au micro de Geneviève Pettersen, c’est ici :

Elle signe ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 5 associées, de 6 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.

×