Savez-vous que l’asthme peut aussi affecter nos amis les chats ? Cette maladie respiratoire chronique, souvent méconnue, peut heureusement être bien contrôlée si elle est détectée tôt et prise en charge. Voici l’essentiel à savoir pour protéger la santé de votre compagnon.
Qu’est-ce que l’asthme félin ?
L’asthme chez le chat est une maladie inflammatoire des voies respiratoires inférieures. Son symptôme le plus fréquent est la toux, mais elle peut aussi se manifester de façon plus subtile par une augmentation de la fréquence respiratoire. Dans les cas les plus sévères, elle peut déclencher une difficulté respiratoire nécessitant une consultation d’urgence.
Comment diagnostique-t-on l’asthme chez le chat ?
Le diagnostic s’appuie principalement sur des radiographies thoraciques qui permettent d’évaluer les poumons, la trachée, le cœur et les vaisseaux sanguins tout en excluant d’autres causes potentielles de la toux.
Un traitement à vie
Comme chez l’humain, l’asthme félin est une maladie chronique et incurable, qui nécessite un traitement à vie afin de limiter la progression de l’inflammation et soulager les symptômes du chat.
Le plan de traitement repose sur deux volets :
1. Réduire les irritants pulmonaires présents dans l’environnement
- Aérosols et parfums
• Fumée de cigarette
• Produits ménagers très odorants
• Poussière excessive
2. Utiliser la médication appropriée
Le traitement de base est l’administration de cortisone orale, d’abord en dose plus élevée, puis progressivement diminuée pour trouver la quantité minimale efficace. L’objectif : garder le chat confortable tout en limitant les effets secondaires.
Une fois les symptômes bien contrôlés, la plupart des chats peuvent passer aux pompes de cortisone grâce à une chambre d’inhalation spécialement conçue pour eux.
La cortisone n’est toutefois pas suffisante pour soulager un félin qui souffre également de bronchospasmes. Il faut alors lui donner un second médicament : le bronchodilatateur. Celui-ci ouvre les voies respiratoires lors de quintes de toux et/ou de respiration rapide. On l’utilise de façon sporadique, en complément d’une pompe de cortisone. Ce médicament ne doit jamais être utilisé seul dans le traitement de l’asthme.
Un bon pronostic
La bonne nouvelle ? Le pronostic de l’asthme félin est généralement très bon lorsque la maladie est bien prise en charge. La vaste majorité des chats répondent bien au traitement et mènent une vie tout à fait normale.


