Retour

Petit guide pour voyager avec votre chien ou votre chat à l’extérieur du Canada


Luna, ma petite amour, m’accompagne partout où elle est admise, même en voyage ! C’est d’ailleurs lors d’un séjour en République dominicaine que je l’ai trouvée et rescapée alors qu’elle était chiot, et de la taille d’une cacahuète. Après avoir été vermifugée, vaccinée et stérilisée, nous prenions notre premier vol ensemble vers le Québec.  

On me demande souvent s’il est compliqué de voyager hors du Canada avec Luna. Je réponds généralement que ce ne l’est pas, mais que ça dépend de la destination.  

C’est ce qui m’a donné l’idée de ce texte qui se veut un guide sommaire pour ceux désirant voyager hors frontières avec leur chien ou leur chat. 

1. La règle d’or : être prévoyant et bien informé afin de ne pas manquer le bateau… ou l’avion !  

Peu importe le mode de transport choisi, assurez-vous de prendre de l’avance pour satisfaire toutes les exigences du pays visité, et ce, dans les délais requis. Celles-ci peuvent varier d’une destination à l’autre et même, changer au fil du temps. Pour ce faire, la section « Voyager avec des animaux de compagnie » du site internet de l’ACIA (agence canadienne d’inspection des aliments) est une source d’informations fiables et utiles. Si vous avez des doutes, il est pertinent de contacter l’ambassade ou les services vétérinaires officiels du pays concerné. Pour la grande majorité des destinations, vous devrez avoir un certificat de santé pour exportation en règle. Celui-ci devra être rempli et signé par votre vétérinaire licencié(e), puis approuvé par un(e) vétérinaire officiel(le) de l’ACIA. Certains pays pourront exiger en plus un permis d’importation. 

2. Prendre rendez-vous avec votre vétérinaire  

Une fois que vous connaissez tous les détails de votre voyage, contactez votre établissement vétérinaire afin de planifier un rendez-vous. Notez qu’il est de votre responsabilité d’apporter une copie papier en format légal du certificat d’exportation ainsi que tous les documents de santé de votre animal. 

  • Votre vétérinaire vérifiera d’abord que votre protégé ne présente pas de problème de santé pouvant compromettre sa sécurité ou son confort durant le voyage. 
  • S’il n’a pas de micropuce ou que ses vaccins ne sont pas à jour — particulièrement celui contre la rage — plus d’une visite est à prévoir. 
  • Certains pays exigent aussi des tests de laboratoire spécifiques dont les résultats peuvent parfois prendre plusieurs semaines ou mois à obtenir. 
  • Au cours de la semaine précédant votre départ, un dernier examen de santé est en général exigé. C’est souvent lors de cette dernière consultation que votre vétérinaire prescrira des produits antiparasitaires — exigés ou recommandés – pour protéger votre animal — des anti-nausées et/ou des anxiolytiques pour réduire le stress de votre fidèle compagnon durant le transport. C’est d’ailleurs dans ce dernier laps de temps que vous aurez préalablement pris aussi votre rendez-vous avec un(e) vétérinaire de l’ACIA pour endosser vos documents. 

Fait important à savoir : vous n’avez pas à amener pitou ou minou lors de ce rendez-vous. 

3. Particularités pour les voyages en avion  

  • Si vous voyagez par avion, renseignez-vous sur la politique de votre compagnie aérienne. Certaines d’entre elles n’acceptent pas les animaux à bord. D’autres ont des exclusions de races estimées plus à risques de complications de santé pour ce mode de transport. 
  • Aussi, il est judicieux de réserver la place de votre précieux, car il y a un nombre maximal d’animaux acceptés au cours d’un même vol. 
  • Les compagnons d’assistance et les petits gabarits — comme les chats et Luna — sont autorisés en cabine tandis que la majorité des animaux doivent voyager en soute au-delà d’un certain poids.
  • Les dimensions et caractéristiques du sac de transport ou de la cage doivent aussi respecter certains critères.  

Sur ce, bonne préparation et bon voyage en bonne compagnie ! 

Elle signe ce texte

Dre Yanie Richer est médecin vétérinaire à la Clinique Vétérinaire de Beaconsfield et associée de Flair & cie, qui regroupe dix établissements vétérinaires dirigés par des associées de terrain engagées au quotidien auprès des animaux.