Tous les amoureux des chiens ont déjà entendu parler de la dysplasie de la hanche. Mais ce n’est pas le seul problème qui peut toucher cette articulation. La nécrose avasculaire de la tête fémorale ainsi que la fracture et la luxation de la hanche peuvent aussi affecter vos poilus. Faisons un petit tour d’horizon ensemble !
01
Dysplasie de la hanche
La dysplasie consiste en un trouble du développement de la hanche que l’on retrouve plus fréquemment chez les chiens (et les chats) de grande race. Elle se traduit par une laxité de l’articulation dont la tête fémorale ne s’emboîte pas bien avec le bassin. Cette instabilité conduit à la création de microtraumas lorsque l’animal effectue des activités physiques, mais aussi lors de ses déplacements quotidiens. Ces microtraumas abîment le cartilage, et produisent de l’inflammation et de la douleur. Parfois, on remarque aussi un remodelage osseux, soit l’apparition d’arthrose dans l’articulation. La dysplasie peut toucher une seule hanche ou les deux. Plusieurs traitements chirurgicaux et médicaux sont envisageables.
02
Nécrose avasculaire de la tête fémorale
Contrairement à la dysplasie, la nécrose avasculaire de la hanche touche généralement les chiens de petite taille. Il s’agit d’un trouble de l’innervation sanguine du fémur au niveau de la tête fémorale. L’os ne recevant plus d’apport sanguin (on dit alors qu’il est avasculaire) se dégrade et devient douloureux. L’animal ressent alors de l’inconfort lors de ses activités quotidiennes et peut aussi boiter. L’os affaibli peut aussi se fracturer sans que le chien ait fait une activité physique importante. La nécrose avasculaire de la hanche est généralement unilatérale et le traitement toujours chirurgical.
03
Fracture de la hanche
Comme mentionné ci-haut, la nécrose avasculaire peut causer une fracture de la hanche sans qu’il y ait eu de trauma manifeste. Certains chats présentant un surplus de poids à l’adolescence peuvent en être affectés. Ils présentent alors une boiterie de non-appui aiguë sans qu’un trauma soit rapporté. Dans ce cas précis, la tête fémorale se fracture en se séparant en deux sur le site de la plaque de croissance. Il n’est pas rare que cette affection, unilatérale au départ, atteigne plus tard l’autre hanche. Le traitement est toujours chirurgical.
04
Luxation de la hanche
La luxation de la hanche résulte généralement d’un trauma important. Parmi mes patients atteints, j’ai connu un chien qui avait sauté d’une voiture alors qu’elle était en marche. Un animal présentant une luxation de la hanche est incapable de mettre du poids sur sa patte. Le membre touché est orienté bizarrement, le bout de la patte pointant vers le milieu du corps. Dans certains cas, si l’on agit rapidement, le médecin vétérinaire peut, sous anesthésie générale, replacer la tête fémorale dans l’articulation à l’aide de manipulations externes. Toutefois, ce n’est pas toujours possible et une chirurgie s’impose alors.
Dans les quatre cas que je vous ai présentés, le médecin vétérinaire devra réaliser des radiographies du bassin, souvent sous sédation, afin de poser un diagnostic et orienter son plan de traitement.
Elle signe ce texte
Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.