Retour

Comment administrer un comprimé oral à son chat ?


Les chats doivent parfois recevoir de la médication sous forme de comprimés ou de capsules. Dépendamment de leur tempérament et de leur volonté à coopérer, il n’est pas toujours facile de leur administrer. Voici donc quelques astuces pour faciliter la prise d’un comprimé oral.

Utiliser des friandises 

Un bon truc pour administrer un comprimé oral à un chat consiste à le cacher dans une friandise. Cependant, certains matous sont capables de détecter le médicament et de le rejeter, ou bien de le dissimuler dans leur bouche pour le rejeter plus tard. Après lui avoir donné la friandise et le comprimé, vérifiez donc bien que votre chat les ait ingérés correctement.

Cache-pilule (ou pill pocket

Vous pouvez trouver chez de nombreux vétérinaires des friandises conçues spécialement pour administrer des comprimés. Elles se présentent sous forme d’une pâte pouvant enrober le médicament. Parfois, vous devrez faire preuve de patience avant que votre chat daigne avaler le cache-pilule et son comprimé. Laissez-les près de votre minou et attendez quelques minutes.

2-1-2 

Pour les chats gourmands, donnez directement le comprimé comme une friandise. Pour l’encourager à le prendre, donnez-lui deux de ses friandises préférées, suivi du comprimé puis d’une autre friandise. Vous aurez alors beaucoup plus de chance de réussir.

Nourriture en conserve 

La nourriture en conserve peut aussi vous aider. Choisissez-en une en ragoût ou en morceaux et cachez-y le médicament. Assurez-vous que minou ait faim et mettez seulement une petite quantité dans le bol afin de s’assurer que tout soit consommé. Les chats gourmands dévoreront leur bol. Vérifiez tout de même que le comprimé ait bien été avalé.

À la main 

Cette technique est plus stressante pour votre chat que les précédentes et doit être utilisée si rien n’a marché jusque-là. Elle consiste à ouvrir la mâchoire de votre félin d’une main, puis d’aller déposer le comprimé au fond de sa gorge avec le pouce et l’index de l’autre main. Renseignez-vous auprès de votre équipe vétérinaire pour savoir comment appliquer cette technique correctement. Vous trouverez aussi des vidéos explicatives sur le web.

Lance-capsule 

Le lance-capsule est un petit bâton muni d’un piston qui permet d’aller déposer la capsule dans le fond de la gorge du chat. Vous pouvez vous procurer cet accessoire dans les boutiques de nombreux vétérinaires. Renseignez-vous auprès de votre équipe vétérinaire pour savoir comment vous servir du lance-capsule. Vous trouverez aussi des vidéos explicatives sur le web.

Dans tous les cas, votre chat associera rapidement le bruit du pot de pilules à son administration. Il est donc important que ce moment lui rappelle aussi quelque chose de positif comme les friandises.

Enfin, certains médicaments peuvent provoquer des effets adverses chez les chats. Les plus communs sont les vomissements et la diarrhée, mais toute réaction anormale doit être considérée. En cas de doute, cessez l’administration du médicament et contactez le plus rapidement possible votre équipe vétérinaire.

Il signe ce texte

Dr. Vincent Fournier est médecin vétérinaire à Hôpital vétérinaire Legardeur.