Retour

Pourquoi mon chien se frotte-t-il les fesses par terre ?


Depuis quelque temps, votre chien n’arrête pas de se frotter les fesses sur le tapis du salon, puis de se lécher compulsivement l’arrière-train. Dans le jargon vétérinaire, on appelle ça « faire du traîneau ». Mais comment expliquer ce comportement ? Voici quelques explications.

Les chiens et les chats possèdent deux petits sacs anaux situés à l’intérieur du sphincter anal. Ces derniers sont tapissés de glandes qui produisent des sécrétions et qui sont généralement évacuées lorsque l’animal fait ses besoins. Ces sécrétions sentent plutôt mauvais et leur texture peut être de liquide à pâteuse. Si votre chien vide ses sacs anaux par lui-même, tout va bien. Mais les ennuis surviennent lorsqu’il n’y parvient pas. Quant aux chats, ils sont rarement sujets à ce type de problèmes.

Quelles sont les causes des problèmes de sacs anaux chez le chien ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les affections des glandes anales :

  • Les glandes anales sont remplies de sécrétions granuleuses et épaisses difficiles à évacuer. C’est ce qu’on appelle une impaction du sac anal.
  • La paroi du sac anal est inflammée et du pus s’en écoule. Il s’agit alors d’une sacculite.
  • Parfois, le pus peut rester bloqué dans le sac anal. Dans certains cas , on peut voir apparaître une fistule du sac anal jusqu’en périphérie de l’anus par laquelle s’écoule du pus. La région anale est très enflée et le chien peut être fiévreux et fatigué. On parle alors d’abcès du sac anal.
  • Une masse au niveau du sac anal peut aussi être la cause de difficultés à évacuer les sécrétions anales. Lors d’une consultation, le vétérinaire la détectera en faisant un toucher rectal.

Comment savoir de quoi souffre votre chien ?

Si votre chien se frotte les fesses par terre, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Lors de l’examen, celui-ci effectuera un toucher rectal, un examen visuel et une vidange des sacs anaux afin d’identifier l’origine du problème. Si votre chien a une masse, le vétérinaire pourrait avoir besoin de réaliser un bilan sanguin et de récolter un échantillon sous sédation. Dans tous les cas, le traitement dépendra évidemment du diagnostic.

Quels sont les différents traitements ?

  • Dans le cas d’une impaction du sac anal, le vétérinaire procédera à sa vidange de façon manuelle, souvent sous sédation afin que votre poilu ne ressente aucune douleur. Parfois, il faudra rincer le sac avec de l’eau saline si les sécrétions sont trop solides.
  • Le traitement de la sacculite sera très similaire, mais il impliquera souvent l’instillation d’un antibiotique dans le sac anal.
  • Si un abcès est détecté, vous aurez des devoirs à faire à la maison… En effet, votre chien devra prendre des antibiotiques et des anti-inflammatoires par voie orale et dans certains cas de l’hydrothérapie sera recommandée

Pourquoi mon chien a-t-il des problèmes de sacs anaux de manière récurrente ?

Des selles molles, un surplus de poids et des allergies peuvent augmenter les risques d’impaction, de sacculite et d’abcès des sacs anaux. Les chiens allergiques ont souvent tendance à se lécher la région anale et les pattes, mais aussi de se gratter les oreilles, le visage, le ventre et les aisselles. Toutefois, le léchage de la région anale peut parfois être l’unique signe d’une allergie chez le chien. L’enflure occasionnée par le léchage peut alors nuire à la vidange naturelle des sacs anaux et ainsi favoriser les impactions. Aussi, si votre pitou présente de manière récurrente des sacculites ou des abcès de sac anal ou bien qu’il ne répond pas au traitement standard, il pourrait avoir une bactérie indésirable. Le vétérinaire voudra alors envoyer un échantillon de sécrétions au laboratoire afin d’identifier la bactérie pour ensuite vous prescrire le bon antibiotique.

Dans de rares cas, l’animal devra bénéficier d’une chirurgie pour retirer le sac anal. Cette intervention n’est pas sans risque puisqu’elle peut conduire à une incontinence fécale. Avant d’en arriver là, le vétérinaire se concentrera sur les facteurs de risque. Par exemple, il tentera de contrôler d’éventuelles allergies, de faire perdre du poids à votre poilu et de lui fournir une diète favorisant la formation de belles selles.

En conclusion, si votre chien fait du traîneau, demandez conseil à votre vétérinaire. Après avoir posé un diagnostic, il vous proposera un traitement adapté.

Sources

Côté, É., Pressler B. M. (2015). Section I : Diseases and Disorders – Anal Sac Diseases. Clinical Veterinary Advisor : Dogs and Cats (3e éd.). Elsevier.

Gallagher A. (2020). Anal Sac Diseases in Dogs and Cats. Merck Veterinary Manual. https://www.merckvetmanual.com/digestive-system/diseases-of-the-rectum-and-anus/anal-sac-disease-in-dogs-and-cats?query=anal%20sac%20disease%20in%20dogs%20and%20cats