Votre chien ou votre chat a un problème oculaire ? Ne tardez pas à consulter rapidement le vétérinaire, en particulier s’il présente un écoulement oculaire, un œil plus fermé que l’autre ou un œil rouge. Prenez également action immédiatement si sa vision semble anormale, que les deux yeux ne semblent pas symétriques ou que leurs mouvements ne sont pas habituels.
Lorsque vous rencontrerez le vétérinaire, certaines questions vous seront posées afin d’orienter le diagnostic. Je vous propose ici de vous préparer à y répondre afin d’aider votre vétérinaire à mieux cerner le problème. Sachez qu’en médecine ophtalmologique deux objectifs sont toujours visés : conserver l’intégrité de la vision et le bien-être de l’œil. Les yeux, c’est précieux.
1) Qu’est-ce qui vous fait penser que votre animal a un problème oculaire et depuis quand l’avez-vous remarqué ?
L’objectif de cette question est de déterminer si le problème est chronique, aigu ou récurrent.
2) Pensez-vous que votre animal voit bien de jour ? De soir ? Certaines maladies commencent en affectant la vision quand il fait plus sombre.
3) Dans un nouvel environnement, est-il capable de s’orienter normalement ?
4) Ses habitudes ont-elles changé ?
Vous seriez surpris du nombre d’animaux qui voient peu ou mal et dont les propriétaires n’ont pas remarqué l’état. Nos poilus connaissent par cœur leur environnement et utilisent si bien leurs autres sens pour s’orienter qu’ils s’adaptent à leur condition et peuvent facilement cacher un dysfonctionnement.
Si l’animal commence à moins bien voir pendant le jour, il se peut qu’il ait une cataracte, ses pupilles se contractant au contact de la lumière pour laisser passer moins de lumière. Si au contraire il voit moins bien le soir, un problème de rétine pourra être suspecté.
5) Votre animal a-t-il d’autres maladies concomitantes ?
Une insuffisance rénale peut par exemple conduire à un décollement de la rétine à cause de la présence d’hypertension.
6) L’œil change-t-il d’aspect au courant de la journée ?
Parfois, les sécrétions peuvent être plus abondantes le matin.
7) Avez-vous tenté un traitement à la maison ?
Bien qu’effectués avec de bonnes intentions, certains soins réalisés sans consultation peuvent empirer une affection oculaire. Par exemple, appliquer un produit sur l’œil qui contient de la cortisone peut faire dégénérer un ulcère sur la cornée.
8) Votre animal prend-il d’autres médicaments ?
Il est très important de connaître tous les traitements que reçoit votre poilu afin d’éviter certaines interactions médicamenteuses.
9) Avez-vous remarqué des écoulements, de l’enflure, de la rougeur ou d’autres signes cliniques ?
10) Votre animal a-t-il fait une activité qui pourrait expliquer le problème ?
Un chien qui s’est promené dans le bois peut s’être mis une écharde ou un corps étranger dans l’œil. S’il a mis sa tête par la fenêtre durant un trajet en auto, il peut avoir attrapé une vilaine conjonctivite. De la même façon, un chat qui va dehors peut s’être battu avec l’un de ses congénères et souffrir d’un ulcère.
Vous voilà mieux préparé à répondre aux questions que vous posera le vétérinaire lorsque vous irez le consulter pour un problème oculaire ! N’hésitez pas à recourir à notre questionnaire chaque fois que vous en aurez besoin.