Retour

Le ver du cœur : un parasite transmis par les moustiques


Malgré son nom, le ver du cœur n’a rien de romantique. Il est même à l’origine de la dirofilariose ou maladie du ver du cœur, l’une des maladies les plus répugnantes chez les animaux. Heureusement, il existe différentes façons de protéger votre poilu de ce parasite.

D’où vient le ver du cœur ?

Le ver du cœur est un parasite présent partout dans le monde. Il est transmis par les moustiques. Il affecte surtout les chiens, mais peut également s’attaquer aux chats de façon sporadique. Les animaux les plus à risque sont ceux qui ont voyagé dans des endroits endémiques, qui ne reçoivent pas de prévention parasitaire ou vermifuge efficace, qui sont souvent piqués par les moustiques et/ou qui vivent dans des endroits où il y a beaucoup de coyotes. Ce ver est présent au Québec et plusieurs cas sont déclarés chaque année chez nos animaux domestiques.

Quels sont les symptômes de la maladie du ver du cœur?

La plupart du temps, au Québec, la maladie du ver du cœur n’induit pas de symptômes. Vos animaux peuvent ainsi être porteurs du parasite sans que vous le sachiez. La deuxième forme de la dirofilariose se manifeste par de la toux. Puis, si la maladie devient de plus en plus sévère (et que l’animal a de plus en plus de vers dans le cœur), des symptômes très graves apparaissent. Parmi eux, citons des crises d’asthme, une perte de poids, une fatigue après de l’activité physique modérée, des syncopes, etc. Chez certains patients, le cœur peut ne pas compenser suffisamment. 

Comment poser le diagnostic ?

Chez les animaux qui ne présentent pas de symptômes, la seule façon de poser un diagnostic est de procéder à un test de dépistage annuel chez le vétérinaire. Rapide à réaliser en clinique, ce dernier est généralement recommandé au printemps. Les chiens et les chats qui présentent des symptômes devront subir des tests supplémentaires afin d’exclure d’autres maladies ayant la même apparence clinique. Un bilan sanguin, des clichés radiographiques ou une échographie du cœur pourraient être indiqués pour confirmer la maladie du ver du cœur, mais aussi pour évaluer sa sévérité et donner une meilleure idée du pronostic.

Comment traiter la maladie du ver du cœur?

Les recommandations officielles des experts en parasitologie évoluent constamment au fil des avancées scientifiques. Le traitement de la maladie du ver du cœur s’améliore continuellement, mais une chose est sûre : ce n’est pas un traitement sans danger. En effet, les effets secondaires rapportés sont courants et le traitement est très long et relativement dispendieux. Bref, mieux vaut prévenir qu’essayer de guérir.  

Quelles sont les meilleures façons de prévenir le ver du cœur?

Au Québec, les mois les plus à risque de transmission du ver du cœur par les moustiques sont juillet et août. Pour prévenir la maladie, il est donc recommandé de protéger vos animaux de compagnie de juin à octobre. Plusieurs produits préventifs sont offerts sur le marché. Certains doivent être administrés à l’animal par la bouche, d’autres par voie injectable, d’autres encore être étalés sur la peau. Ces antiparasitaires sont souvent combinés à des ingrédients qui protègent contre les tiques. Demandez conseil à votre vétérinaire lors de votre prochaine visite !

En résumé, la maladie du ver du cœur est parfois insidieuse, puisque ses symptômes ne sont pas toujours visibles. Chaque année, des animaux sont infectés au Québec. Ne prenez pas de risque ! Protégez votre compagnon poilu !  

Il signe ce texte

Vincent Fournier termine sa formation de médecin vétérinaire et entamera sa carrière à Hôpital vétérinaire Legardeur en 2025.