Retour

Animaux femelles, quelles sont les pathologies les plus fréquentes?


Il y a quelques temps, nous avons vu ensemble les pathologies liées au sexe masculin chez nos animaux (voir mon texte Dur dur d’être un mâle!). Aujourd’hui, je vous propose de faire le même exercice pour nos compagnons à plumes ou à poils de sexe féminin. 

Voici donc quelques problèmes de santé qui affectent les femelles, que ce soit un chien, un chat, un lapin, un rat ou un oiseau.

Tumeurs mammaires : les tumeurs mammaires sont plus fréquentes chez les femelles, cela va de soi. Toutefois, il n’est pas impossible, quoique beaucoup plus rare, qu’un mâle présente cette pathologie. Les rattes comptent parmi les animaux les plus touchées par le cancer du sein. Heureusement, celui-ci est bénin la majorité du temps. En revanche, lorsqu’il atteint les chattes, le cancer du sein est malin à 90 % du temps.

Pyromètre : le pyromètre désigne une accumulation de pus dans l’utérus. Il se forme alors un gros abcès interne. C’est une condition de santé très grave qui entraîne le décès de l’animal par septicémie ou par rupture de l’utérus. Heureusement, il est facile de prévenir cette infection par la stérilisation.

Tumeur de l’utérus : si elle est rarement observée chez la chatte et chez la chienne, cette maladie touche souvent les lapines. Certaines races de lapins peuvent même présenter jusqu’à 80 % de femelles atteintes. C’est la raison principale pour laquelle il est fortement recommandé de stériliser les lapines. 

Dystocie : ce terme caractérise une difficulté lors de l’accouchement. Évidemment, tout comme les êtres humains, les animaux peuvent en subir les conséquences. Par exemple, les oiseaux peuvent mourir lorsque la mise-bas (l’expulsion d’un œuf) ne se passe pas bien. Si l’animal a de la difficulté à expulser son oeuf, il faut parfois procéder à un retrait d’urgence. Si votre oiseau pond fréquemment, mieux vaut lui donner des traitements pour faire cesser – ou réduire – la production d’œufs. D’autres problèmes en lien avec la gestation sont aussi l’apanage des femelles.

Kystes ovariens : les femelles cochons d’Inde sont particulièrement touchées. Elles peuvent alors perdre leur pelage sur les flancs et présenter une distension de l’abdomen ainsi que des changements de comportement reliés à un haut taux d’hormones sexuelles. Le vétérinaire tentera d’aspirer les kystes, fournira un traitement médical ou procédera à la stérilisation chirurgicale.

Infection urinaire : elles sont beaucoup plus fréquentes chez les femelles, car elles possèdent un urètre plus court et plus large que les mâles. Les bactéries peuvent ainsi y remonter plus facilement, puis s’établir dans la vessie. 

Incontinence urinaire : ce problème est fréquent chez les chiennes de grande race. Il est causé par une incompétence du sphincter de l’urètre, ce qui permet à l’urine de s’échapper lorsque la vessie est bien pleine. L’incontinence urinaire peut survenir à la suite d’une baisse des hormones sexuelles en lien avec la stérilisation.

Comme on vient de le constater, être une femelle n’est pas si facile pour nos animaux! Blague à part, certaines maladies liées au sexe de l’animal peuvent être évitées, notamment par la stérilisation. Parlez-en à votre vétérinaire!

Elle signe ce texte

Dre Evelyne Joubert est médecin vétérinaire et exerce à l’Hôpital vétérinaire Le Gardeur dont elle est propriétaire-gestionnaire. Dre Joubert est aussi propriétaire avec 7 associées, de 8 autres établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.