Retour

Des fêtes sans risques pour nos animaux. Quoi surveiller ?


Vaut mieux prévenir que guérir. Chaque année, les centres d’urgences vétérinaires voient de nombreux animaux rendus malades par les choses vont vite, les événements se précipitent et l’attention qu’on accorde généralement à nos animaux est réduite. Comment alors, limiter les risques pour nos animaux de compagnie? Voici quelques pistes.

Les enfants et les animaux

Les enfants sont excités et parfois les animaux de la maisonnée ne sont pas habitués à tant d’agitation. C’est une équation parfaite pour qu’un tout-petit laissé quelques instants sans surveillance ne capte pas les signaux d’avertissement du chien ou du chat et se fasse mordre ou griffer. Ainsi, il est plus facile d’isoler notre animal ou même de le faire garder si on craint qu’il puisse être impatient ou que quelqu’un manque de douceur à son égard.

Les plantes et la verdure

Le gui, le houx et les poinsettias sont toxiques pour nos animaux. Honnêtement, il est plus facile de ne pas en avoir dans la maison si on partage notre vie avec des chiens ou des chats. Rappelez-vous aussi qu’il vaut mieux l’éviter comme cadeau de remerciement si on est reçu chez des amis des animaux.

Chocolats et restes de table

Pendant les fêtes, il y a du chocolat partout! Tout le monde sait que c’est toxique pour les animaux, mais peu de gens savent combien les animaux sont habiles pour le détecter. Même bien emballé sous le sapin et hors d’accès, bien des chiens arriveront à s’en faire un festin. Soyez vigilant!

Les restes de tables, en grande quantité, peuvent aussi causer des diarrhées sévères. Comme plusieurs hôpitaux vétérinaires sont fermés le 25-26 décembre et 1-2 janvier, il est plus prudent de prévenir le problème en se limitant à quelques bouchées en guise de gâterie pour Toutou et Minet.

Les décorations

Chaque année, je dois opérer des chiens ou des chats en urgence parce qu’ils sont victimes de blocage intestinal causées par une décoration de Noël. Des cocottes, des boules en coton, du papier d’emballage de brownies… Nos animaux sont gourmands et le diamètre de leur intestin est relativement petit.   Encore une fois, soyez vigilant!

L’alcool

L’alcool, particulièrement quand il est sucré, est très attirant pour les chiens. Ils peuvent le boire et avoir des problèmes digestifs, des problèmes de coordination et même un coma éthylique selon la quantité ingurgitée. On ramasse les verres ou on empêche le chien d’y avoir accès. De même, le café peut être nocif et le chocolat chaud aussi.

Sur ce, je vous souhaite que cette période de réjouissances soit douce et sans péripéties avec vos animaux!

Pour (ré)écouter la chronique de Dre Hénault sur les ondes de Rythme-FM en Estrie, c’est ici.

 

Elles signent ce texte

Fondatrice du magazine web Flair & Cie, Dre Lucie Hénault est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Hénault est gestionnaire de l’Hôpital vétérinaire de Montréal, à Westmount. Dre Isabelle Demontigny-Bédard est médecin vétérinaire spécialiste en comportement et également propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires. Dre Demontigny-Bédard est gestionnaire de la Clinique vétérinaire Dollard.

Amoureux des animaux, restons connectés!

Abonnez-vous à l’infolettre!

Ne manquez rien de nos contenus par nos experts•es en santé animale. Rejoignez notre communauté!

JE M'ABONNE

Des vétérinaires proches de vous.