Si la situation de votre poilu est complexe, votre vétérinaire de famille peut vous recommander d’aller consulter un vétérinaire spécialiste. Ce dernier possède en effet une expertise plus pointue dans certains domaines et est capable d’effectuer des interventions qui ne sont pas réalisées par un généraliste. Voici 6 faits qui vous en apprendront plus sur ces médecins vétérinaires spécialistes.
01
Les études
Pour être médecin vétérinaire généraliste, il faut étudier cinq ans dans une université reconnue et obtenir un doctorat en médecine vétérinaire. Au Québec, seule l’Université de Montréal (à Saint-Hyacinthe) offre un programme en médecine vétérinaire. Jusqu’à l’an dernier, on ne pouvait étudier qu’à Saint-Hyacinthe, mais L’UdeM a ouvert un campus cette année, à Rimouski.
Les études se terminent par un examen final qui s’appelle le NAVLE (The North American Veterinary Licensing Examination). Sans le NAVLE, on ne peut exercer la profession de vétérinaire.
Parmi les médecins vétérinaires généralistes, certains décident d’acquérir une expertise très pointue dans un domaine spécifique. Ils étudient alors trois ou quatre ans de plus pour faire une résidence. Ils doivent ensuite passer un examen très difficile pour obtenir leur « Board », un diplôme décerné par le collège de leur spécialité. Ils peuvent alors fièrement arborer le titre de « diplomate », soit de spécialiste, en plus de celui de DMV (docteur en médecine vétérinaire).
02
Les spécialités
L’Ordre des médecins vétérinaires du Québec reconnaît 18 spécialités, allant de l’anesthésie à l’urgentologie en passant par la dermatologie, la chirurgie et l’oncologie. Pour obtenir la liste complète, consultez le site de l’OMVQ.
03
Pourquoi prendre rendez-vous avec un spécialiste ?
Quand le cas devient complexe, que de l’équipement spécialisé est requis ou qu’une expertise particulière peut être bénéfique pour votre animal, il est temps de consulter un spécialiste. Votre vétérinaire généraliste connaît bien votre poilu. Le plus souvent, c’est lui qui vous recommandera d’aller voir un spécialiste.
04
Où les spécialistes exercent-ils ?
La majorité des vétérinaires spécialistes exerce dans des centres de référence qui en regroupent plusieurs et offrent des services d’urgence. D’autres pratiquent sur demande et se déplacent d’un établissement vétérinaire de quartier à l’autre. Plusieurs travaillent aussi à la faculté de médecine vétérinaire et enseignent auprès de futurs médecins vétérinaires. Pour trouver un vétérinaire spécialiste, il suffit de consulter le site de l’OMVQ.
05
« Spécialiste » : un terme protégé
Pour porter le titre de spécialiste, un médecin vétérinaire doit absolument avoir réussi le « Board » et être membre en règle du collège de sa spécialité. Un vétérinaire généraliste ayant un intérêt particulier pour la chirurgie ne peut pas s’afficher comme « spécialiste en chirurgie » même s’il a de lui-même développé certaines compétences dans le domaine. Il enfreindrait les règlements de son Ordre.
Dans le domaine du comportement animal, les termes « spécialiste en comportement » sont soumis à une réglementation stricte. Pourtant, ils sont souvent utilisés à toutes les sauces. Pour porter le titre de spécialiste en comportement, un médecin vétérinaire doit avoir cumulé au moins huit ans d’études universitaires, en plus d’avoir réussi le fameux « Board ».
06
Est-il coûteux de consulter un spécialiste ?
Consulter un spécialiste coûte généralement plus cher que de voir un généraliste. Les spécialistes possèdent en effet une expertise recherchée et ils utilisent souvent des équipements de pointe dispendieux. De plus, ils sont peu nombreux. Cela dit, un rendez-vous avec un spécialiste peut être très pertinent et même nécessaire. Dans tous les cas, le mieux est d’en discuter avec votre vétérinaire de famille.
En conclusion, les médecins vétérinaires spécialistes sont des partenaires précieux. Leurs services viennent compléter ceux de votre vétérinaire de famille afin que votre compagnon à quatre pattes puisse bénéficier de tous les soins dont il a besoin.
Pour écouter la chronique de Dre Hénault avec les Lève-tôt sur Rythme-FM en Estrie, c’est par ici.