Vous avez traité l’oreille de votre chien pour une otite avec des produits prescrits par le vétérinaire. Mais quelques semaines plus tard, malheur, votre poilu présente à nouveau des symptômes… Pourquoi ce problème d’oreille semble-t-il ne jamais se régler ?
Tout d’abord, sachez qu’une otite, que ce soit la première ou la dixième, est toujours douloureuse. Si votre chien est abonné aux otites, vous devez comprendre pourquoi afin de mettre fin à ce cercle vicieux.
Voici cinq raisons pour lesquelles les otites sont récurrentes (cette liste n’est pas exhaustive, il en existe plusieurs autres) :
01
L’atopie ou allergie environnementale
L’atopie, ou allergie environnementale, est généralement provoquée par des allergènes qui se trouvent dans l’air comme le pollen, la poussière (qui elle provoque des allergies à l’année longue) ou les acariens. Elle est plus fréquente au printemps et durant l’été, et ce, jusqu’au premier gel. Souvent, ses seuls symptômes sont l’apparition d’une otite, quoique les animaux qui en souffrent vont aussi fréquemment se mordiller les pattes, avoir des rougeurs dans l’aine ou sur le ventre, et se gratter beaucoup.
02
L’allergie ou intolérance alimentaire
Malgré tout ce qu’on peut lire sur Internet, les protéines auxquelles les chiens sont le plus souvent allergiques sont, dans l’ordre, le bœuf, le poulet et les produits laitiers. Crues, cuites ou séchées, le système immunitaire du chien les reconnaît, s’en défend et réagit par des symptômes divers, comme les otites et des problèmes cutanés.
03
Les parasites
Les mites d’oreilles peuvent être la source d’otites à répétition, notamment chez les chiots. Le vétérinaire analysera les sécrétions d’oreilles au microscope pour bien identifier le parasite et le traiter avec le bon produit.
04
Trop d’humidité
Les chiens qui aiment la baignade sont plus sujets aux otites. Les milieux humides sont en effet plus propices à la prolifération des microbes. Il est donc important de bien sécher les oreilles de votre compagnon après chaque baignade ou jeu dans la neige.
05
Un traitement mal fait
Lorsque votre chien a une otite, si, sur les dix jours de traitement, vous avez oublié d’en faire trois, l’otite pourrait bien réapparaître.
Et, il existe plusieurs autres raisons. Voir le lien suivant:
https://flairetcie.com/flair-animal/un-compagnon-en-sante/10-raisons-pour-lesquelles-les-otites-de-votre-chien-reviennent-sans-cesse/
Dans tous les cas, si votre poilu souffre d’une otite, consultez rapidement le vétérinaire.
Pour écouter la chronique de Dre Hénault sur les otites à l’émission les Lève-tôt sur Rythme-FM en Estrie, c’est ici:
https://estrie.rythmefm.com/audio/652771/dre-lucie-henault-les-otites-chez-votre-animal-domestique