Félix, votre vieux chat de 14 ans est atteint de la maladie rénale chronique tandis que Max, votre énergique labrador, souffre de troubles urinaires. Le vétérinaire vous a recommandé une nourriture adaptée à leur état de santé respectif. Mais quelle est la différence entre les deux types de diètes que vous devez donner ? Même si les diètes rénales et urinaires apportent toutes deux une solution aux problématiques du système urogénital, elles sont pourtant bien différentes. Voici ce qu’il faut retenir.
1. La nourriture vétérinaire pour les problèmes urinaires
Ce type de diète vise à gérer les troubles urinaires du système urinaire bas (c’est-à-dire la vessie) chez les chiens et les chats. Ceux-ci sont en effet nombreux chez nos animaux de compagnie. Plusieurs facteurs prédisposants peuvent y contribuer comme l’obésité, le stress, la sédentarité, la faible consommation d’eau, la race, une maladie concomitante, etc. C’est pourquoi cette nourriture est élaborée en fonction de toutes ces composantes. Elle présente d’ailleurs sur l’emballage un sceau de certification de prévention urinaire.
Conçue pour aider au contrôle des récidives de cystite (soit l’inflammation de la vessie) causée par le stress, la diète urinaire permet de réduire le risque de blocage urinaire et de prévenir la formation de cristaux, de sable et de calculs. De plus, elle facilite la dissolution de certains types de calculs.
Elle diffère totalement des diètes dites rénales, bien que certaines molécules qu’elle contient se retrouvent dans ces dernières.
De quoi est composée la nourriture pour problèmes urinaires ?
La nourriture pour problèmes urinaires comprend de nombreux ingrédients ayant pour but d’optimiser un pH urinaire spécifique et de maintenir un effet de dilution de l’urine afin d’obtenir une concentration normalisée tout au long de la journée. Elle favorise la consommation d’eau par l’apport de certains minéraux et contrôle au contraire le calcium, le phosphore et le magnésium afin de prévenir la formation de cristaux. De plus, elle possède des oméga 3 (EPA et DHA) et des antioxydants qui aident à la gestion de l’inflammation.
Dans le cas de la cystite idiopathique dite de stress chez le chat, des molécules calmantes (L-Tryptophane, Alpha-casozépine/caséine) sont également ajoutées à cette nourriture.
Le surpoids faisant souvent partie de la problématique, certaines diètes pour problèmes urinaires combinent la gestion du trouble urinaire à celle de la perte de poids.
2. La nourriture vétérinaire pour problèmes rénaux
Cette diète est prescrite pour traiter les troubles affectant le système urinaire haut, soit les reins. La maladie rénale chronique touche généralement les chats et les chiens d’âge moyen à avancé. Elle apparaît lorsque les reins se détériorent à un point tel qu’ils ne sont plus capables de fonctionner normalement et ne peuvent donc plus filtrer le sang correctement. Les déchets ne sont alors plus éliminés, et l’équilibre entre l’eau et les électrolytes est affecté. De plus, la production d’hormones nécessaires à l’équilibre du corps est grandement diminuée. La diète rénale vise donc à solutionner un problème totalement distinct de celui de la nourriture urinaire.
La maladie rénale comporte plusieurs stades. Ceci se reflète dans la composition des diètes rénales qui sont variées afin de s’adapter à l’évolution de la maladie. Il est donc primordial de suivre les recommandations de votre vétérinaire.
Que contiennent les diètes rénales ?
- Des protéines : jouant un grand rôle dans la progression de la maladie, elles doivent être en quantité réduite, mais de très bonne qualité;
- Des acides aminés, comme la L-carnitine et de la leucine, essentiels dans le maintien de la masse musculaire;
- Du potassium et de la vitamine B, puisque les animaux atteints de problèmes rénaux présentent souvent une déficience de ces deux éléments ;
- Des oméga 3 (EPA et DHA) et des antioxydants afin d’aider à la gestion de l’inflammation rénale.
Toutefois, la nourriture pour les problèmes rénaux possède moins de phosphore, de calcium et de sodium que d’autres diètes. Elle peut parfois être plus difficile à faire accepter à l’animal, même si elle est conçue pour stimuler l’appétit. Elle est également adaptée à la condition dentaire du chien ou du chat par la forme et la texture plus moelleuse de la croquette.
Les diètes rénales facilitent ainsi le travail des reins et aident à ralentir la progression de la maladie rénale en plus de réduire le risque d’hypertension.
Que ce soit pour les problèmes rénaux ou urinaires, il est recommandé de donner à vos poilus de la nourriture spécialisée en conserve afin de favoriser un apport en eau. Une bonne hydratation est en effet un enjeu majeur pour les patients atteints. Votre vétérinaire saura vous guider.
Si votre vétérinaire a prescrit une diète spécialisée à votre compagnon à quatre pattes, procurez-vous de préférence cette nourriture en clinique. Les nourritures spécialisées vendues chez le vétérinaire ont fait l’objet de nombreuses études afin d’arriver à l’élaboration d’un effet thérapeutique adéquat. Elles sont basées sur des données probantes et scientifiques et diffèrent grandement des aliments vendus en animalerie ou en grande surface. N’hésitez pas à en discuter avec votre équipe vétérinaire. Rien ne vaut les conseils avisés d’un professionnel de la santé !
Elle signe ce texte
Dre Véronique Miller est vétérinaire à Lévis.