Vous voyagez avec votre animal cet été ? Pensez à prendre avec vous les éléments suivant pour compléter votre trouse de premiers soins pour votre animal de compagnie.
Anti-nausée : Si votre compagnon poilu a le mal des transports, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourra lui prescrire de la médication anti-nausée et anti-vomitive.
Anxiolytique : Certains animaux n’aiment pas la voiture et deviennent même anxieux lorsqu’ils y montent. Pour éviter la peur et la panique, demandez à votre vétérinaire de lui prescrire des anxiolytiques. Son voyage sera beaucoup plus facile et plus agréable!
Carnet de santé/liste des médicaments : Puisque vous serez loin de votre établissement vétérinaire habituel, pensez à mettre dans vos bagages le carnet de santé de votre poilu et la liste de ses médicaments. Ainsi, si vous devez consulter en urgence dans une autre clinique, l’équipe médicale aura tout en main pour aider votre animal.
Crochet à tiques : Les tiques sont de plus en plus présentes au Québec, et sont un fléau en Ontario et aux États-Unis. Pensez à inspecter votre animal tous les jours et après chaque balade en forêt afin de vérifier si ces vilains insectes ne se seraient pas accrochés sur sa peau. Si c’est le cas, retirez-les avec un crochet à tiques en suivant les instructions du fabricant.
Désinfectant : Les animaux peuvent facilement se blesser aux pattes ou sur le museau en allant dans des endroits inappropriés. Glissez dans votre trousse de voyage un petit flacon de chlorhexidine. Contrairement à l’alcool, ce désinfectant ne chauffe pas et, contrairement au peroxyde, il ne retarde pas la guérison. Vous l’utiliserez pour désinfecter une petite plaie ou une égratignure, en cas de rougeur, de bouton, de croûte…
Médication d’urgence : Si vous partez dans une région éloignée et que plusieurs heures vous séparent de la clinique vétérinaire la plus proche, demandez à votre vétérinaire de vous fournir une prescription d’anti-inflammatoires à utiliser en cas de besoin.
Grâce à ces éléments qui viendront adéquatement compléter votre trousse d’urgence, vous pourrez partir l’esprit tranquille. Bon été!