Retour

Portrait de femmes inspirantes : rencontre avec… Dre Vanessa Krivak


Elles ont un parcours brillant, exercent leur métier avec passion et rendent hommage au lien humain-animal, chacune à leur façon. Chaque mois, découvrez un portrait de femme particulièrement inspirante. Rencontre avec Dre Vanessa Krivak, propriétaire-gestionnaire et vétérinaire, associée chez Flair et cie. 

 

Vanessa, as-tu toujours su que tu voulais travailler avec les animaux?

Comme j’étais enfant unique, j’ai développé très jeune une affinité avec les animaux. Mon chien Rufus était mon meilleur ami. Je jouais avec lui, je le promenais, je veillais à son bien-être. Si je trouvais un petit oiseau avec une patte cassée, je le ramenais inévitablement chez moi. Avant même de savoir qu’il y avait des « médecins » pour les animaux, je savais que je voulais devenir vétérinaire!

 

Ton choix de carrière était tracé d’avance!

J’ai quand même eu une période de doute. Comme j’aime beaucoup les animaux, je croyais avoir le cœur trop sensible pour exercer cette profession, pour décider si on devait soigner ou laisser-aller tel animal malade ou blessé. J’ai donc débuté mes études avec une technique en santé animale. Ce métier me permettait de travailler avec les animaux, sans avoir à prendre des décisions déchirantes.

 

As-tu aimé exercer ce métier?

Oui beaucoup. Durant ma technique, j’ai commencé à faire des stages en clinique et immédiatement, je me suis senti sur mon X.  J’ai notamment travaillé en urgentologie et ça m’a permis de réaliser que j’avais assez de sang-froid. Une spécialiste en cardiologie animale m’a même encouragée à poursuivre mes études en médecine vétérinaire, me voyant si passionnée par le domaine. J’ai donc suivi son conseil. 

 

Aujourd’hui, tu es non seulement vétérinaire, mais également propriétaire associée de la clinique vétérinaire Animomédic, dans le quartier Plateau Mont-Royal. As-tu toujours eu la fibre entrepreneuriale? 

Après avoir gradué en médecine vétérinaire en 2006, je suis allée pratiquer trois ans en Californie, une superbe expérience de vie.  Après la naissance de mon fils, je suis revenue au Québec pour me rapprocher de ma famille. Puis, après onze ans de pratique en clinique, j’ai décidé de faire le saut en joignant Flair et cie, un regroupement de sept établissements vétérinaires. 

 

Qu’apprécies-tu de l’entrepreneuriat?

Lorsque j’étais vétérinaire employée, je me disais parfois : « Si c’était ma clinique, je ferais les choses de telle ou telle manière ». J’avais des idées, mais comme je n’étais pas propriétaire, je ne pouvais pas les mettre à exécution. Lorsque l’opportunité de devenir propriétaire associée s’est présentée à moi, j’ai vu là l’occasion d’insuffler mes propres valeurs à mon lieu de travail. En 2022, j’ai donc sauté à pieds joints dans cette nouvelle aventure. 

 

Et quelles sont les valeurs que tu prônes? 

Le travail d’équipe est une priorité pour moi. J’aime soigner les animaux, mais ce que j’aime le plus de mon travail, ce sont les gens que je côtoie quotidiennement, mes collègues de travail.  Nous veillons au bien-être les uns les autres, notre environnement de travail est chaleureux, agréable, stimulant et bienveillant. Nos journées sont occupées, nous travaillons fort, mais dans le plaisir! 

 

En terminant, avec quel animal partages-tu ton quotidien?

J’ai deux chiens, Max un labrador croisé adopté dans un refuge et Haffey un bouvier bernois de deux ans. Je ne pensais jamais avoir deux chiens en même temps, mais mon conjoint m’a convaincue d’adopter un bouvier bernois, le chien de ses rêves. Nos deux cocos s’entendent super bien ensemble. On dirait même que Max a même rajeuni depuis que Haffey est entré dans sa vie!

 

Dre Vanessa Krivak est propriétaire-gestionnaire de la clinique Animomédic, dans le quartier Plateau Mont-Royal.

Elle signe ce texte

Communicatrice dans l’âme, Nathalie Slight collabore à de nombreux médias depuis une trentaine d’année, en tant que journaliste, chroniqueuse et spécialiste des réseaux sociaux.