Ce mois-ci, je vous propose quatre livres passionnants, que j’ai moi-même dévorés en quelques jours. Tout d’abord, l’essai de David Bertrand Nos préjugés envers les animaux, qui déconstruit les idées préconçues que nous avons envers nos amis à poils, à plumes ou à écailles pour mieux nous faire réfléchir à notre relation avec eux ; ensuite, Comment sauver des chevaux sauvages, un récit épistolaire qui nous entraîne dans la magnifique Île de Sable ; puis, Les oiseaux du Québec, un guide pour apprendre aux enfants à reconnaître les espèces les plus communes qui peuplent la province ; et enfin, Un centipède dans ma baignoire, une histoire simple et drôle que les plus petits adoreront.
Nos préjugés envers les animaux de David Bertrand (HUMENSCIENCES)
De manière générale, nous, êtres humains, avons tendance à nous considérer comme supérieurs aux autres êtres vivants. Cette vision entraîne de nombreux préjugés envers les animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages. Ainsi, nous aimons dire que le renard est nuisible, que le poisson ne ressent aucune douleur ou que le dauphin doit être heureux puisqu’il sourit tout le temps. Or, ceci est loin de correspondre à la réalité.
Dans Nos préjugés envers les animaux, David Bertrand, enseignant en psychologie et en éthologie à Bruxelles, tord le cou à des dizaines d’idées préconçues et nous explique les mécanismes psychologiques qui en sont à l’origine tels que l’anthropomorphisme, le spécisme ou la dissonance cognitive. Du mythe du chimpanzé qui serait un humain raté à l’intelligence des oiseaux, en passant par notre indifférence envers la condition des animaux d’élevage, l’auteur engage une réflexion passionnante sur la notion d’humanité et d’animalité en s’appuyant sur la recherche scientifique.
Valoriser le vivant dans son intégralité, il nous propose de regarder celui-ci autrement et nous offre des pistes pour construire une relation plus saine et plus juste avec les différentes espèces d’animaux qui nous entourent. Un ouvrage fascinant à lire absolument.
Comment sauver des chevaux sauvages d’Andrée Poulin et Caroline Lavergne (Bayard Canada)
Au large de la Nouvelle-Écosse, l’Île de Sable, cette petite bande sablonneuse de 42 kilomètres, abrite des centaines de chevaux sauvages. Ceux-ci seraient les descendants d’animaux saisis par les Britanniques dans les villages acadiens lors de la déportation des années 1750 à 1760. Alors que les cochons, renards, lapins, chiens, chats et vaches n’ont pas survécu, les chevaux se sont adaptés à cet écosystème unique et fragile. Toutefois, exposés aux intempéries et à la malnutrition, ils rencontrent de nombreux défis et plusieurs d’entre eux meurent chaque année. C’est pourquoi, en 1960, le gouvernement canadien avait décidé de les abattre pour des « raisons humanitaires ». Mais c’était sans compter sur l’initiative de nombreux enfants qui ont écrit au Premier ministre de l’époque, John Diefenbaker, afin de manifester leur mécontentement. Touché par la démarche et par la situation critique des chevaux, l’homme politique est intervenu afin de protéger officiellement ces derniers.
S’inspirant de faits réels, Comment sauver des chevaux sauvages propose de revivre ce moment peu connu de l’Histoire à travers des lettres d’enfants. Émouvant, drôle et intelligent, l’ouvrage souligne la force de l’action collective et invite à agir face à l’injustice. Accompagné des illustrations poétiques de Caroline Lavergne, il séduira les petits lecteurs comme leurs parents.
À partir de huit ans.
Petits curieux T.1 : Les oiseaux du Québec de Michel Leboeuf et Émilie Beaulieu
Écrit par le biologiste et vulgarisateur scientifique hors pair Michel Leboeuf, cet ouvrage est une invitation à entrer dans l’univers merveilleux des oiseaux. Les petits curieux y découvriront leurs origines, leurs principales caractéristiques physiques, la manière dont ils se reproduisent et les endroits où ils habitent. Grâce aux 20 fiches d’identification, ils pourront aussi se familiariser avec plusieurs des espèces les plus communes du Québec. Un livre bien illustré et bien documenté pour tous les jeunes qui souhaitent en savoir plus sur les oiseaux.
À partir de 7 ans.
Un centipède dans ma baignoire d’Édith Lacroix et Stephanie Mackay (Bayard Canada)
Justine a peur des insectes. Aussi, quand un soir elle tombe nez à nez avec un centipède dans sa baignoire, rien ne va plus ! Mais au fil des jours, elle apprendra à apprivoiser cet indésirable. Une histoire drôle, simple et instructive qui sensibilise les enfants à l’utilité des insectes dans la nature.
Pour les 3 à 6 ans.