Retour

Pourquoi je suis devenue vétérinaire


Récemment, une jeune fille de huit ans m’a demandé pourquoi j’étais devenue vétérinaire. Elle voulait aussi que je lui raconte mes histoires de caca les plus drôles… mais, c’est un tout autre sujet, alors je m’en tiendrai au premier pour aujourd’hui!

Voici donc les trois grandes raisons pour lesquelles j’ai voulu devenir vétérinaire. Je pense qu’elles expliquent aussi pourquoi j’ai réussi dans mon métier et sur le plan personnel. Car, après douze ans de pratique, j’aime toujours mon travail. Chaque fois qu’un jeune est intéressé à devenir vétérinaire pour animaux de compagnie, je lui confie mes motivations d’origine. Il est en effet important de savoir dans quoi on se lance avant de s’engager pleinement.

1) J’adore les sciences

J’aime la biologie, les mathématiques et la chimie. Je n’aime pas la physique, mais j’ai quand même dû me forcer à l’étudier et à obtenir de bonnes notes pour atteindre mes objectifs. Il est tellement intéressant d’apprendre comment fonctionne le corps, comment il peut souffrir de certains problèmes, puis comment il peut être réparé par la médecine. La médecine moderne est incroyable, et ce que nous pouvons faire aujourd’hui en tant que vétérinaires me laisse sans voix.


Toutefois, il faut savoir que devenir vétérinaire demande énormément d’études. Il faut mémoriser beaucoup de concepts scientifiques avant de pouvoir exercer et aider les patients. Même une fois admis à l’école vétérinaire, on doit continuer d’apprendre des principes de base qui semblent au départ bien éloignés du métier. Mais avec de la détermination, on y arrive et c’est très valorisant!

2) J’adore les gens

Les vétérinaires travaillent en étroite collaboration avec leurs collègues et leur équipe au quotidien, mais aussi avec les propriétaires d’animaux. J’aime bâtir des relations avec ces derniers, les accompagner dans les bons comme dans les mauvais moments, par une approche professionnelle et humaine. J’aime voir leurs enfants grandir et venir me voir avec leur premier animal de compagnie. La confiance et la complicité qui peuvent se créer sont presque aussi incroyables que la médecine que nous pouvons pratiquer.

En tant que vétérinaire pour petits animaux, je ne dois jamais oublier la personne de l’autre côté de la table d’examen ou au bout de la laisse. Et la meilleure façon d’aider un animal est de travailler en équipe avec son humain.

3) J’adore les animaux

Cela peut sembler évident, mais mérite pourtant réflexion. J’aime les animaux sains, mignons et amicaux. J’aime aussi ceux qui ont des problèmes de peau, une maladie rénale ou une haleine horrible. En fait, en tant que vétérinaire, je suis la voix de tous les animaux. Comme ils ne peuvent pas parler, je dois parfois « traduire » leurs besoins, pour permettre à leur famille de mieux les comprendre. Aussi, j’aime et je connais suffisamment les animaux pour les aider (et leur famille) à les  laisser partir quand il est temps.

La vérité, c’est que je ne reçois pas toujours des chiots et des chatons qui commencent leur vie. Et voir évoluer mes patients à travers toutes les étapes de leur existence apporte parfois son lot de défis. Mais tout ça est vraiment valorisant. 

En somme, j’aime mon métier, c’est une profession magnifique, avec tant de possibilités. Mais elle demande de la persévérance et de la détermination. Il faut le savoir. Et une fois sur le terrain, le quotidien est truffé de belles histoires, mais aussi de challenges. Tous ces aspects de la profession vétérinaire sont importants à considérer avant de choisir d’exercer la médecine vétérinaire. Dans mon cas, pour rien au monde je ne changerais de profession, car elle me comble entièrement. Je l’ai choisi pour les bonnes raisons et j’ai suivi mon coeur. Travailler avec les animaux et leurs humains est un bonheur au quotidien.

 

Elle signe ce texte

Dre Stéphanie Surveyer est médecin vétérinaire et propriétaire avec 7 associées, de 8 établissements vétérinaires dans la grande région de Montréal. Dre Surveyer est gestionnaire de la Clinique vétérinaire Lac St-Louis.